Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives au Liban

Manifestation dans le centre de Beyrouth pour réclamer des bureaux de vote accessibles aux handicapés


Manifestation dans le centre de Beyrouth pour réclamer des bureaux de vote accessibles aux handicapés

L'Union libanaise des personnes handicapées a organisé mercredi une manifestation sur la place Riad el-Solh, dans le centre-ville de Beyrouth. Photo ANI

L'Union libanaise des personnes handicapées a organisé mercredi une manifestation sur la place Riad el-Solh, dans le centre-ville de Beyrouth, pour réclamer un "processus de vote inclusif respectant la diversité", rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Les manifestants ont critiqué l'accès aux bureaux de vote lors des élections législatives précédentes et appelé à une approche plus digne et inclusive pour les législatives qui doivent se tenir le 15 mai. Ils ont notamment demandé que les bureaux de vote soit situés en rez-de-chaussée ou facile d'accès par ascenseur.

 Le sit-in a été précédé d'une marche, au cours de laquelle les participants ont scandé des slogans tels que : "Nous voulons voter au rez-de-chaussée", "Notre droit à la participation politique", "Respectez les besoins de tous les handicaps", "Médias, où est la langue des signes".

"Nous voulons rappeler au Premier ministre Nagib Mikati qu'il a déclaré que 2013 allait être une année prometteuse pour les personnes handicapées mais qu'il n'a pas tenu sa promesse, souligne le communiqué de l'Union. Nous voulons rappeler aux Premiers ministres et ministres de l'Intérieur qui se sont succédé qu'ils n'ont pas accompli le minimum de leurs devoirs envers (les personnes handicapées qui constituent) 15 % de la population libanaise. Toutes les lois, décrets, décisions et circulaires n'étaient pour eux que de fausses promesses".  Le ministre de l'Intérieur coopère "avec nos demandes, mais l'inquiétude nous accompagnera jusqu'au jour des élections, car cette responsabilité est partagée et incombe au cabinet dans son ensemble", ajoute le texte.

L'Union libanaise des personnes handicapées a organisé mercredi une manifestation sur la place Riad el-Solh, dans le centre-ville de Beyrouth, pour réclamer un "processus de vote inclusif respectant la diversité", rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Les manifestants ont critiqué l'accès aux bureaux de vote lors des élections législatives précédentes et appelé...