Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives

Une liste soutenue par les FL annoncée à Kesrouan-Jbeil

Une liste soutenue par les FL annoncée à Kesrouan-Jbeil

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea. Photo Aldo Ayoub/Forces libanaises

La première liste complète de candidats pour les législatives du 15 mai dans la circonscription du Mont-Liban I, qui regroupe les cazas de Kesrouan et Jbeil, a été enregistrée mercredi auprès des autorités.

Cette liste, nommée "Avec vous, nous pouvons aller jusqu'au bout" et composée de huit candidats, bénéficie du soutien des Forces libanaises de Samir Geagea, ainsi que du député de Jbeil, Ziad Hawat, et d'autres figures qualifiées d'indépendantes. Dans le Kesrouan, les candidats sont : Chawki Daccache, Antoine Sfeir, Karen Boustany, Chadi Fayad et Joe Reaidy.

À Jbeil, les candidats sont : Ziad Hawat, Habib Barakat et Mahmoud Aouad. Ces trois candidats se sont entretenus mercredi avec le chef des FL à Meerab. "Toutes les listes que nous soutenons comprennent les meilleurs personnalités, les plus émérites et les plus droites", s'est réjoui le leader chrétien. Puis il s'est adressé aux chiites : "Bien que certains trouvent cela étrange, personne ne peut nous séparer de vous. Car ceux qui souffrent le plus aujourd'hui sont les citoyens chiites, en conséquence du comportement du Hezbollah". Le chef des Forces libanaises a décidé d'affronter dans les urnes le tandem Courant Patriotique libre-Hezbollah.

"Deux projets s'opposent pour ces élections : celui défendu par le CPL et le Hezbollah, face à celui défendu par les FL et leurs alliés", a déclaré M. Geagea, qui affirme vouloir mener la bataille électorale du 15 mai "non pour accéder à des sièges, mais pour sauver le Liban de la situation actuelle". Le député chiite à Jbeil Mahmoud Aouad a quant à lui déploré "l'enfer" dans lequel le Liban est plongé, traversant une crise économique sans précédent depuis 2019. "En tant que chiite modéré, je veux envoyer un message depuis Meerab. Non pas pour affronter la communauté chiite, mais pour faire converger les avis", a-t-il poursuivi. "Nous rejetons la haine et la surenchère confessionnelle", a-t-il également estimé, se réclamant du principe de "neutralité" du Liban tel que défendu par le patriarche maronite Béchara Raï.

Ziad Hawat a également pris la parole, critiquant le Hezbollah et "son ingérence dans plusieurs conflits : en Syrie, en Irak, au Yémen et en Libye". Le candidat à l'un des sept sièges maronites de Kesrouan-Jbeil a également estimé que le parti chiite "a enfermé le Liban dans une situation qui ne ressemble pas au peuple libanais, dans toutes ses confessions."

La circonscription du Mont-Liban I sera l’une des places fortes de la bataille que se livrent le CPL et les FL. Sur les huit sièges que compte la circonscription (sept maronites et un chiite), le groupe du CPL et de ses alliés en avaient emporté quatre en 2018, les FL deux et l’indépendant Farid Haykal el-Khazen (qui a rejoint le bloc des Marada de Sleiman Frangié) deux aussi, dont le siège chiite de Jbeil. Ce siège aura ainsi échappé à la fois au candidat présenté par le CPL et à celui soutenu par le Hezbollah, dont la liste n’a pas atteint le coefficient électoral dans cette circonscription.

Cette année, le CPL et le Hezbollah semblent s’être mis d’accord sur le siège chiite qui reviendrait au parti chiite en échange d’un siège chrétien à Baalbeck-Hermel pour le CPL. Mais en parallèle, la formation présidée par Gebran Bassil ne pourra plus compter sur son alliance précédente avec l’homme d’affaires Nehmat Frem, ni sur l’ex-officier Chamel Roukoz, gendre du président Michel Aoun, tout comme Bassil, devenu son adversaire déclaré. La bataille s’annonce donc très ouverte dans une région où, surtout au Kesrouan, les considérations familiales jouent un rôle encore plus important que les affiliations politiques.

La première liste complète de candidats pour les législatives du 15 mai dans la circonscription du Mont-Liban I, qui regroupe les cazas de Kesrouan et Jbeil, a été enregistrée mercredi auprès des autorités. Cette liste, nommée "Avec vous, nous pouvons aller jusqu'au bout" et composée de huit candidats, bénéficie du soutien des Forces libanaises de Samir Geagea, ainsi que du député...