Rechercher
Rechercher

Agenda - Événement

La fondation suisse « La Nuit des Neiges » organise un gala de solidarité avec le Liban

La fondation suisse « La Nuit des Neiges » organise un gala de solidarité avec le Liban

François Barras accompagné de Carmen Debbané, fondatrice et présidente de CLES, et d’Yves Tabin, fondateur et président d’Élias. Photo DR

Depuis 1983, la fondation « La Nuit des Neiges » organise son gala annuel international de bienfaisance pour apporter son soutien à deux œuvres charitables valaisanne et internationale. Cette année, la soirée de gala à Crans-Montana, dans les Alpes suisses, est consacrée à la solidarité avec le Liban. Placée sous le patronage de la princesse Léa de Belgique, cette soirée de levée de fonds qui a réuni 300 convives avec une forte présence libanaise a été organisée et présidée par l’ancien ambassadeur de Suisse au Liban, François Barras, et son équipe, au profit de deux associations caritatives, l’une suisse « Élias » et l’autre libanaise « Care by CLES ». L’objectif est d’apporter une aide d’urgence à des familles qui n’arrivent pas à survivre à cause de la crise économique.

Une des œuvres caritatives, Élias, vient en aide aux frais d’écolage, tandis que « Care by CLES » (une initiative libanaise lancée par Carmen et Ray Debbané) répond aux besoins urgents de nourriture, du logement, de produits pharmaceutiques et de fournitures scolaires. C’est dans le cadre de cet événement que « Care by CLES » a lancé le parrainage collectif entre les familles libanaises et suisses, indique le président de « La Nuit des Neiges » à L’Orient Le Jour.

« Tout au long de cette soirée, nous avons essayé de montrer les liens solides qui unissent le Liban à la Suisse », précise François Barras. Cet événement particulier dégageait un parfum d’ambiance typiquement libanaise, avec la soprano suisse Laure Barras interprétant en arabe quelques-unes des plus belles mélodies orientales, les maîtres de cérémonie suisse et libanais – Jean-Marc Richard, personnalité incontournable de la Radiotélévision suisse (RTS), et Myrna Dahdah – les chefs Hussein Hadid et Sami Abou Saïd aux fourneaux et les grands crus des caves de Ksara, ainsi que de magnifiques lots de valeur pour la vente aux enchères et pour la tombola, offerts par des maisons libanaises et suisses.

Le fort engagement des Libanais de Suisse

« La Nuit des Neiges » a été fondée en 1983 par François Barras, alors qu’il était étudiant à Londres, avec quelques amis de Crans-Montana et la princesse Marcella Borghese, qui avait lancé à New York sa ligne de cosmétiques sous la marque qui porte son nom. À la fin de sa carrière diplomatique et de retour en Suisse en 2015, François Barras assure depuis la présidence de cette fondation qui « est un peu le cœur de Crans-Montana », confie-t-il.

Après un hiatus d’un an dû au Covid, le président de l’association concocte avec son équipe la cuvée 2022 avec pour objectif la solidarité avec le Liban « martyr », un pays qui lui est si cher et qui le fascine par son dynamisme, son peuple, sa créativité, son héritage, sa culture, son énergie et la beauté de ses paysages. « Choqué » par les drames sécuritaire, politique et socio-économique qui pèsent sur la vie de toute une couche de la population, en particulier la classe moyenne, il convainc son comité de soutenir le pays du Cèdre. « Le grand succès de cette soirée est lié à la participation, à l’engagement, et à la solidarité des Libanais de Suisse qui se sont mobilisés malgré tous leurs soucis », souligne-t-il.

Pour sa part, Carmen Chahine Debbané, fondatrice et présidente de « Care by CLES », explique à L’Orient-Le Jour l’importance de ce nouveau parrainage collectif entre les deux pays, « un parrainage groupé prometteur, », assure-t-elle. « Au Liban, nous faisons face à de nombreux cas graves de familles qui vivent dans la misère totale, dans des conditions insalubres incroyables. Nous comptons plus d’une quarantaine de familles qui requièrent ce genre d’aide », dit-elle. Elle perçoit aussitôt « l’opportunité de s’ouvrir à un échange plus humanisé et plus personnalisé avec des parrainages d’amis de la Suisse ».

La levée de fonds récoltée lors de « La Nuit des Neiges » sera donc injectée dans ce département social de parrainage. « Ce qui permettra d’agir directement sur les familles libanaises en les relogeant, en participant à la scolarisation des enfants et à l’achat de fournitures scolaires. C’est un nouveau projet. Nous devons évaluer les besoins afin d’agir efficacement au cas par cas. Pour l’instant, nous avons ciblé vingt familles. Ce sera une expérience pilote pour la lancer à plus grande échelle », espère-t-elle.

Depuis 1983, la fondation « La Nuit des Neiges » organise son gala annuel international de bienfaisance pour apporter son soutien à deux œuvres charitables valaisanne et internationale. Cette année, la soirée de gala à Crans-Montana, dans les Alpes suisses, est consacrée à la solidarité avec le Liban. Placée sous le patronage de la princesse Léa de Belgique, cette soirée de...