
Le Premier ministre libanais Nagib Mikati (d), lors d'une réunion avec le ministre algérien Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, à Doha, le 27 mars 2022. Photo Twitter/@grandserail
Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, a appelé dimanche le ministre algérien Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, à exempter le Liban de la décision algérienne d'arrêter l'exportation de sucre, alors que la sécurité alimentaire du pays est menacée suite à l'invasion russe de l'Ukraine.
Lors d'un entretien en marge du Forum de Doha, M. Mikati a incité le ministre algérien à aider son pays à "faire face aux répercussions de la guerre en Ukraine" en donnant de nouveau son feu vert aux exportations de sucre vers le Liban, selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les deux responsables se sont concertés, par ailleurs, au sujet des relations bilatérales.
Le chef du gouvernement, qui se trouve au Qatar depuis vendredi, s'est également entretenu avec le chef de la diplomatie mexicaine, Marcelo Ebrard Casaubon, et avec l'envoyé spécial américain pour l'Iran, Robert Malley, au moment où un accord sur le nucléaire iranien semble de plus en plus en plus proche, selon diverses sources. Il a discuté, en outre, avec le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, des entraves au forage dans les eaux territoriales libanaises, et d'un appel d'offres que pourrait lancer le Liban pour construire une usine de liquéfaction du gaz à Zahrani (Liban-nud).
Le Premier ministre a également salué, au cours d'un entretien avec une délégation de l'ambassade du Liban au Qatar, les efforts de la chancellerie visant à "renforcer la coopération entre les deux pays".
Il s'est enfin entretenu avec la directrice générale du Fonds monétaire international Kristalina Georgieva, la veille de l'arrivée d'une délégation de l'institution monétaire à Beyrouth.
Les pourparlers avec le Liban n'ont toujours pas abouti à une assistance financière. "Nous espérons après ce nouveau round de négociations, qui durera deux semaines, signer un accord préliminaire avec le FMI", avait affirmé samedi M. Mikati.
Les plus commentés
Un officier de la Finul blessé dans l'attaque d'un convoi dans la banlieue sud de Beyrouth
L’Iran ferme son espace aux avions libanais tant que Beyrouth refuse les siens
Au moins 25 personnes arrêtées après l'attaque contre un convoi de la Finul