Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives au Liban

Les Forces libanaises soutiennent Wassim Mansour dans le Akkar

Les Forces libanaises soutiennent Wassim Mansour dans le Akkar

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea. Photo Aldo Ayoub/Forces libanaises

Les Forces libanaises ont annoncé samedi leur soutien au candidat Wissam Mansour, qu'ils qualifient d'"indépendant", pour l'un des deux sièges grecs-orthodoxes du Akkar (Liban-Nord I), en amont des législatives du 15 mai.

"Ce qui unit les FL et le Akkar, ce sont les drapeaux libanais et les portraits de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri ainsi que tous les martyrs de la révolution pour l'Indépendance et tous les convois unis qui participaient aux rassemblements du 14 février et du 14 mars. Il y a une lutte commune, une seule cause et une seule occupation", a affirmé Samir Geagea, chef des Forces libanaises, dans un discours. Il faisait clairement allusion au Hezbollah et au public du Courant du Futur, qui jouit d'une forte popularité dans le Akkar mais qui boycotte le scrutin après la décision de son leader Saad Hariri de suspendre son activité politique.

Véritable réservoir de voix sunnites, la circonscription du Liban-Nord I, qui correspond au caza du Akkar, est l’un des principaux fiefs de la formation haririenne. En 2018, en dépit d’un nouveau mode de scrutin qui lui était nettement défavorable, la formation bleue et ses alliés ont réussi à conserver cinq sièges (trois sunnites, un maronite et un grec-orthodoxe) sur sept au total, parmi lesquels un élu des Forces libanaises. En face, la liste menée par le Courant patriotique libre (CPL, aouniste) avait emporté deux sièges seulement (un grec-orthodoxe et un alaouite).

Un changement radical pourrait en revanche se produire en 2022 si l’électorat sunnite se démobilise massivement du fait du boycottage du scrutin par le courant haririen. De plus, dans cette circonscription où l’importante minorité chrétienne penche davantage du côté du CPL, les FL pourraient y perdre leur unique siège sauf s’ils disposent d’appuis sunnites conséquents.

Vendredi, Samir Geagea avait annoncé deux candidats des Forces libanaises à Baalbeck-Hermel : le député Antoine Habchi pour le siège maronite, et le grec-catholique Élie Bitar. La circonscription est très majoritairement chiite et un fief incontesté du Hezbollah.

Les Forces libanaises ont annoncé samedi leur soutien au candidat Wissam Mansour, qu'ils qualifient d'"indépendant", pour l'un des deux sièges grecs-orthodoxes du Akkar (Liban-Nord I), en amont des législatives du 15 mai."Ce qui unit les FL et le Akkar, ce sont les drapeaux libanais et les portraits de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri ainsi que tous les martyrs de la révolution pour...