Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19 au Liban

Six décès et moins de 300 contaminations ces dernières 24h

Six décès et moins de 300 contaminations ces dernières 24h

Une soignante dans un centre de vaccination à Beyrouth, en février 2021. Photo Joao SOUSA

Le Liban a enregistré six décès des suites du coronavirus et 290 nouveaux cas de contaminations au cours des dernières 24 heures dont une en provenance de l'étranger, selon le bilan quotidien publié samedi par le ministère de la Santé. Ces chiffres confirment une nette amélioration qui avait été observée au cours des dernières semaines. Dans les hôpitaux, le taux d’occupation des lits réservés aux malades souffrant du Covid-19 s'élève à 17%, avec 161 patients. Ce chiffre passe à 18% dans les unités de soins intensifs, où 79 personnes sont sous observation.

Les nouveaux décès font grimper le bilan total des personnes mortes des suites du Covid-19 à 10.278 depuis février 2020, date de l'apparition de la pandémie au Liban. Un total de 1.090.498 contaminations ont également été enregistrées depuis cette date, et 1.049.584 rémissions. 

Le taux de vaccination dans le pays demeure peu satisfaisant, un peu plus d'un an après le début de la campagne. 48,9% des personnes éligibles ont en effet reçu leur première dose, tandis que 42,8% sont doublement vaccinées. La campagne de rappel, entamée en octobre dernier, a permis à 24% de la population éligible de recevoir une troisième dose.

Selon une étude menée par l'unité d'Intelligence Artificielle (IA) de Siren Analytics, une société privée qui s'est associée au gouvernement libanais pour créer la plateforme IMPACT, utilisée pour organiser les mesures sanitaires dans le pays, les mesures de confinement et la vaccination au Liban ont permis d'éviter quelque 6.330 décès sur une période de neuf mois.

Grâce au ralentissement de la pandémie, à partir de lundi, les passagers arrivant à l'Aéroport international de Beyrouth n'auront plus à enregistrer leurs données personnelles sur la plateforme du ministère de la Santé. La mesure était en vigueur depuis la mi-décembre 2021.

Le Liban a enregistré six décès des suites du coronavirus et 290 nouveaux cas de contaminations au cours des dernières 24 heures dont une en provenance de l'étranger, selon le bilan quotidien publié samedi par le ministère de la Santé. Ces chiffres confirment une nette amélioration qui avait été observée au cours des dernières semaines. Dans les hôpitaux, le taux d’occupation des...