Rechercher
Rechercher

Agenda - Événement

La Journée du design italien organisée à Beyrouth

La Journée du design italien organisée à Beyrouth

La table ronde au cours de l’événement. Photo DR

À l’occasion de la Journée internationale du design italien, célébrée le 23 mars dans 100 pays du monde, le bureau de Beyrouth de l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ITA) a organisé, en collaboration avec l’ambassade d’Italie, la Journée du design italien 2022 dans les locaux de la galerie Intermeuble à Achrafieh, en présence de l’ambassadrice Nicoletta Bombardiere, de l’architecte Marco Amosso de Lombardini, ainsi que des représentants du groupe Holcom, de Sel & Poivre et Perspectives.

La Journée du design italien 2022 est une initiative promue par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en collaboration avec la Direction générale de la créativité contemporaine au ministère italien de la Culture, dans le cadre des initiatives beIT et Vivere all’Italiana.

Thème de la Journée du design italien cette année : la « Ré-génération ». Photo DR

L’édition de cette année est placée sous le thème de la « Ré-Génération : design et nouvelles technologies pour un avenir durable », qui met l’accent sur l’un des défis principaux auxquels le design fait face actuellement. Il s’agit de promouvoir une transition des styles de vie qui conjugue fonctionnalité et bien-être avec durabilité et impact environnemental, tout en régénérant les objets et les espaces tant au niveau de la théorie que de la pratique. Réutiliser, adapter, rénover et recycler les objets et les produits existants constitue aujourd’hui une nécessité qui va de pair avec le développement de nouveaux produits. Pour atteindre cet objectif, le dialogue et la collaboration demeurent de plus en plus importants et essentiels entre les designers, les industries productrices et les centres de recherche et de développement technologique en vue d’exécuter un projet ou en favoriser la réalisation. L’objectif reste de concevoir de nouveaux produits et de nouveaux procédés fondés sur des technologies durables qui répondent au concept d’économie circulaire.

La table ronde a été modérée par Claudio Pasqualucci, directeur de l’ITA à Beyrouth. Elle a réuni Marco Amosso de Lombardini en tant qu’intervenant principal, Nicoletta Bombardiere, Mario Haddad, président de l’Académie italienne de la gastronomie au Liban, Nicolas Moussallem, designer de David et Nicolas, et Karim Nader, fondateur du studio qui porte son nom.

À l’occasion de la Journée internationale du design italien, célébrée le 23 mars dans 100 pays du monde, le bureau de Beyrouth de l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ITA) a organisé, en collaboration avec l’ambassade d’Italie, la Journée du design italien 2022 dans les locaux de la galerie Intermeuble à Achrafieh, en présence de l’ambassadrice Nicoletta Bombardiere,...