Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Budget 2022 : la commission des Finances commence à étudier les articles du projet de loi

Budget 2022 : la commission des Finances commence à étudier les articles du projet de loi

La commission des Finances et du Budget ne s’est pas encore attaquée aux articles qui ont engendré des débats dans l’opinion publique. Photo M.A.

Alors que le projet de budget élaboré par le gouvernement entre le 25 janvier et le 10 février est arrivé entre les mains de la commission des Finances et du Budget début mars, soit près de trois semaines après le vote de l’exécutif, les députés ont finalisé mercredi les études sur les budgets de chaque ministère, et ont commencé à analyser les 147 articles que contient la loi de finance. Cette dernière a été élaborée en marge de la première session de discussions officielles entre le Liban et le Fonds monétaire international (FMI), et devrait permettre au Liban de souscrire à un programme d’assistance financière en contrepartie de la mise en place de réformes.

La commission a donc approuvé les « 17 premiers articles », selon les déclarations de son président Ibrahim Kanaan. Ainsi, le déficit budgétaire prévu par le gouvernement a été approuvé à 8 220 milliards de livres, pour des dépenses estimées à 47 329 milliards et des recettes estimées 39 109 milliards. Toutefois, la commission ne s’est pas encore attaquée aux articles qui ont engendré des débats dans l’opinion publique. En effet, ce n’est qu’à partir de l’article 18 que le gouvernement inclut les taxes et les impôts qui seront imposés à la population. Depuis février, de nombreuses voix se sont élevées, y compris celle d’Ibrahim Kanaan, contre l’imposition de nouvelles mesures fiscales, le pays traversant une crise d'une gravité inédite depuis 2019. Le député a d’ailleurs réitéré mercredi sa demande au gouvernement de « modifier sa vision des taxes, des impôts et du taux de change ». L’exécutif a pris en considération un taux de 20 000 livres pour un dollar, alors qu’un billet vert s’échange ces jours-ci contre 24 000 livres sur le marché parallèle, après un taux à plus de 30 000 livres début janvier.

Le dernier budget ministériel à avoir été étudié était celui de l’Énergie et de l’Eau, alors que le secteur devrait être bientôt réformé, selon un plan proposé par le ministre Walid Fayad. Le mois passé, L’Orient-Le Jour s’était entretenu avec le haut fonctionnaire qui avait détaillé son plan prévoyant trois étapes échelonnées sur cinq ans, devant aboutir à approvisionner les résidents en électricité à plein temps. Depuis avril 2020, Électricité du Liban (EDL) a augmenté ses heures de rationnement, l’État étant en manque de devises pour acheter le carburant nécessaire à ses centrales.

En parallèle, les employés d’EDL ont annoncé mercredi une grève qui débutera jeudi et ce jusqu’à mardi prochain, pour protester contre le plan de réforme, qui fournit davantage de missions aux prestataires de l’établissement public, déjà chargés de la maintenance et la modernisation du réseau de distribution de courant ainsi que de la collecte des factures. 

Alors que le projet de budget élaboré par le gouvernement entre le 25 janvier et le 10 février est arrivé entre les mains de la commission des Finances et du Budget début mars, soit près de trois semaines après le vote de l’exécutif, les députés ont finalisé mercredi les études sur les budgets de chaque ministère, et ont commencé à analyser les 147 articles que contient la loi de...