Le premier juge d'instruction près la Cour d'appel du Mont-Liban, Nicolas Mansour, a fixé mercredi au 24 mars (soit demain jeudi) la date d'une nouvelle audition de Raja Salamé, frère du gouverneur de la Banque du Liban (BDL), pour soupçon d’implication dans des affaires immobilières, a confirmé une source judiciaire à L'Orient-Le Jour. Ce dernier se trouve en détention depuis jeudi dernier après que la procureure générale près la Cour d'appel du Mont-Liban, la juge Ghada Aoun, a engagé des poursuites à son encontre.
La juge Ghada Aoun a poursuivi Riad Salamé pour enrichissement illicite, une accusation qui concerne des appartements acquis en France par Riad Salamé, ainsi que des bureaux immobiliers loués par la BDL auprès d'une ex-compagne du gouverneur sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris. Raja Salamé est également poursuivi pour implication dans cette enquête, tout comme Anna Kosakova, l'ancienne compagne en question. Trois sociétés sont aussi poursuivies dans ce cadre, SCI ZEL, Eciffice et BET SA. La juge Aoun avait ordonné la saisie des biens immobiliers de M. Salamé dans le cadre des affaires immobilières.
Raja Salamé devait comparaître mardi devant le juge Mansour mais l'interrogatoire a été reporté, un notaire travaillant avec le magistrat ayant contracté le Covid-19.
Le frère du gouverneur a toutefois été interrogé mardi au Palais de justice de Beyrouth par le procureur adjoint près la Cour de cassation, Jean Tannous, dans le cadre d'une autre affaire concernant la société Forry Associates Ltd, enregistrée aux Îles Vierges britanniques en 2001, et dont M. Salamé est le bénéficiaire économique.
Les plus commentés
Berry à L'OLJ : La 1701, rien que la 1701
Scène apocalyptique à Nabatiyé : l’aviation israélienne détruit des souks plusieurs fois centenaires
Le président du Parlement iranien se rend sur le site d'une frappe israélienne meurtrière à Beyrouth