Rechercher
Rechercher

Culture - Cinéma

Evan Kerbage, un jeune cinéaste qui devrait bien tourner

Son court-métrage « Mirrored Family » a été primé en février au BFI Future Film Festival du Royaume-Uni. Un très bon début pour ce jeune réalisateur de 23 ans au talent prometteur.

Evan Kerbage, un jeune cinéaste qui devrait bien tourner

Pour Evan Kerbage, le cinéma est une boîte d’où surgissent des sensations inédites. Photo DR

Dans son court-métrage Mirrored Family, Evan Kerbage brosse, dans un huis clos étouffant, un portrait de famille explosif. Son film, qui a remporté le prix du Meilleur film international au BFI (British Film Institute) Future Film Festival du Royaume-Uni, ausculte la cellule familiale en temps de pandémie. Certes, les rapports sont exacerbés, comme il le dit, néanmoins, l’histoire est inspirée de l’expérience personnelle du jeune réalisateur. « Mes parents étaient très paranoïaques, ce que je comprenais parfaitement. Mais ce que je n’avais jamais remarqué, c’est combien un confinement peut changer la vie de famille. »

À travers des va-et-vient dans un couloir qui relie toutes les pièces de la maison, des parents et leurs enfants confinés se querellent, dialoguent et déballent leur linge sale.

Mirrored Family a permis à Evan Kerbage de s’inscrire au programme audiovisuel sélectif de l’Université de Concordia à Montréal – qui s’étend sur trois ans et enseigne aux jeunes étudiants comment naviguer dans le monde du cinéma. Ayant entendu parler du BFI Future Film Festival, le jeune homme n’hésite pas une seconde avant d’envoyer son court opus y concourir.

Présenté par l’équipe de la BFI Film Academy, le BFI Future Film Festival, qui organise des événements tout au long de l’année pour aider les jeunes cinéastes talentueux âgés de 16 à 25 ans à percer dans les industries du cinéma et de l’écran, est le plus grand festival du Royaume-Uni pour les jeunes cinéastes émergents. Il se déroule sur quatre jours en février, avec des événements et des projections en ligne et sur place, au BFI Southbank. Lors d’une cérémonie annuelle, il décerne des prix dans 10 catégories à des films sélectionnés parmi les candidatures de 41 pays.

Ce festival représentait donc une reconnaissance pour le jeune homme de 23 ans, une opportunité de confirmer son talent. En plus de la mention du prix dans son portfolio, Evan Kerbage reçoit par la même occasion un prix monétaire et aura la possibilité d’assister à des ateliers de travail avec d’autres cinéastes internationaux, ce qui lui ouvre de larges horizons.

Pour Evan Kerbage, le cinéma est une boîte d’où surgissent des sensations inédites. Photo DR

De l’informatique au cinéma

Et pourtant, il y a quelques années de cela, Evan Kerbage se destinait à une autre carrière. À 18 ans, ses études secondaires à peine terminées, il avait mis le cap vers Montréal afin d’y poursuivre des études d’informatique. Mais la pandémie en a décidé autrement. Parti à Berlin se confiner chez son père, il s’est mis à faire des films courts « d’abord pour m’amuser et puis ça m’a plu », affirme le jeune homme qui décide alors de traiter le thème du confinement en y faisant jouer les membres de sa famille. Ainsi naît Mirrored Family. Lui, qui a grandi dans une famille d’artistes et qui a toujours rêvé d’être un acteur, opère alors un virage à 360° dans son cursus et, sous les conseils de ses parents, retourne au Canada pour s’inscrire au programme de Concordia qui forme les étudiants à tous les aspects des métiers du cinéma, de l’éclairage au scénario en passant par le montage, la réalisation et la production. Evan ne compte pas s’arrêter là ni se limiter à un certain registre de films. Il a plein de projets en tête. Pour lui, le cinéma est une boîte d’où surgissent des sensations inédites. « Je suis attiré surtout par le cinéma indépendant qui fait découvrir au spectateur des émotions qu’il ne s’attend pas à ressentir. Pour moi, c’est un laboratoire d’expériences. » Le jeune réalisateur avoue cependant que l’envie d’être acteur persiste. Alors, à chaque fois qu’il réalisera un film, attendez-vous à y voir sa jolie tête brune aux yeux légèrement bridés.

Dans son court-métrage Mirrored Family, Evan Kerbage brosse, dans un huis clos étouffant, un portrait de famille explosif. Son film, qui a remporté le prix du Meilleur film international au BFI (British Film Institute) Future Film Festival du Royaume-Uni, ausculte la cellule familiale en temps de pandémie. Certes, les rapports sont exacerbés, comme il le dit, néanmoins, l’histoire est...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut