Rechercher
Rechercher

Sport - Football / Mondial 2022

Épilogue des qualifications : de grands noms vont sortir...

Épilogue des qualifications : de grands noms vont sortir...

À neuf ans, le footballeur franco-ivoirien Sébastien Haller impressionnait déjà par ses qualités physiques et son jeu de tête. L’attaquant star de l’Ajax Amsterdam rêvait alors des Bleus, mais c’est sous le maillot ivoirien qu’il va croiser l’équipe de France vendredi à Marseille, en match amical de préparation au Mondial. Charly Triballeau/AFP

Dix-sept tickets encore en jeu, des cadors prendront la porte : les qualifications au Mondial 2022 de football entrent dans leur phase décisive demain jeudi en Amérique du Sud et lors des barrages en Afrique et en Europe, où un cador parmi l’Italie et le Portugal n’ira pas au Qatar en fin d’année.

Europe

Équipes engagées (au début des qualifications) : 55.

Places qualificatives : 13.

Équipes déjà qualifiées : 10.

Au moins un des deux derniers champions d’Europe ne verra pas le Qatar ! Le tirage au sort des barrages européens a compliqué la tâche de la Selecção et de la Nazionale, qui pourraient s’affronter le 29 mars au Portugal lors d’une finale à suspense. Attention néanmoins à ne pas manquer ce rendez-vous : à Porto, les Portugais de Cristiano Ronaldo accueillent les Turcs en demi-finale, tandis que les Italiens reçoivent la Macédoine du Nord, demain soir.

Deux autres billets doivent être distribués, mais pas pour la Russie, exclue par la FIFA, ce qui qualifie directement la Pologne de Robert Lewandowski pour la finale des barrages, contre la Suède ou la République tchèque, opposées en demi-finales demain. Autre affiche des demi-finales : pays de Galles-Autriche, dont le vainqueur devra patienter pour jouer sa finale, car le match Écosse-Ukraine a été reporté à juin en raison de l’invasion russe en Ukraine.

Afrique

Équipes engagées : 54.

Places qualificatives : 5.

Équipes déjà qualifiées : 0.

Sadio Mané et Mohammad Salah, les stars de Liverpool, se retrouvent pour un nouvel épisode de leur duel après la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) remportée par le Sénégal face à l’Égypte (0-0, 4-2 t.a.b.), avec le match aller au Caire. L’autre affiche de ces barrages africains, disputés en matches aller-retour donc, oppose deux habitués de la Coupe du monde, le Cameroun (7 participations, record d’Afrique) et l’Algérie (4 participations) ; match aller à Douala, match retour à Blida.

Des dix équipes de ces barrages, seul le Mali n’a jamais disputé de Mondial. Les Aigles d’Hamari Traoré reçoivent la Tunisie vendredi. Le Maroc de Vahid Halilhodzic part favori avant de se rendre à Kinshasa affronter la RD Congo. Enfin, les deux géants anglophones Ghana et Nigeria, qui ont raté leur CAN avec une élimination au 1er tour pour les Black Stars et en 8es de finale pour les Super Eagles, se disputent le dernier billet, avec l’aller à Accra.

Amérique du Sud

Équipes engagées : 10.

Places qualificatives : 4 ou 5.

Équipes déjà qualifiées : 2.

Derrière le Brésil et l’Argentine, déjà qualifiés, la lutte fait rage lors des deux dernières journées des éliminatoires, où les quatre meilleures équipes auront un ticket direct pour Doha, la 5e disputant un barrage intercontinental. L’Équateur, 3e avec 4 points d’avance sur le 5e, n’est plus très loin du Qatar avant son déplacement au Paraguay, un mal-classé. La dernière place directement qualificative et la place de barragiste intercontinental seront disputées entre l’Uruguay, le Pérou et le Chili, qui se tiennent en 3 points, voire la Colombie, qui garde espoir avec 4 points de retard sur le 5e. Les duels Uruguay-Pérou et Chili-Uruguay, demain jeudi et mardi prochain, vaudront cher.

Asie

Équipes engagées : 46.

Places qualificatives : 5 ou 6.

Équipes déjà qualifiées : 3.

Le Qatar a son billet en poche en qualité de pays hôte. L’Iran a validé le sien fin janvier, la Corée du Sud début février. Mais rien n’est encore décidé dans le groupe B des qualifications, qui se terminent le 29 mars avec un billet pour les deux premiers. En tête, l’Arabie saoudite ne compte plus qu’un point d’avance sur le Japon, et quatre sur l’Australie, qui a l’occasion de renverser la table, car elle affronte ses deux adversaires directs en mars.

Les deux 3es de groupe (actuellement Émirats arabes unis dans le groupe A et Australie dans le groupe B) s’affronteront à l’issue de ces qualifications en matches aller-retour, le vainqueur participant à un barrage intercontinental aller-retour contre un représentant de l’Océanie, de l’Amérique du Sud ou de la zone Concacaf (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes).

Concacaf

Équipes engagées : 35.

Places qualificatives : 3 ou 4.

Équipes déjà qualifiées : 0.

Le Canada, les États-Unis et le Mexique sont en pole position pour décrocher leur billet dans la zone Concacaf, où un quatrième pays sera envoyé en barrage intercontinental. Trois rencontres restent à jouer dans le tour final de cette confédération, où le Panama et le Costa Rica continuent de garder espoir. Le duel Mexique-États-Unis du 24 mars sera l’un des sommets de la semaine.

Océanie

Équipes engagées : 11.

Places qualificatives : 0 ou 1.

Équipes déjà qualifiées : 0.

Un tournoi de qualification a démarré au Qatar ces derniers jours, avec notamment la Nouvelle-Zélande, les îles Salomon ou encore Tahiti. Son vainqueur, désigné le 30 mars, participera à un barrage intercontinental.

Les 15 équipes déjà qualifiées

Amérique du Sud : Brésil, Argentine.

Asie : Qatar (pays hôte), Iran, Corée du Sud.

Europe : Danemark, Allemagne, France, Belgique, Croatie, Espagne, Serbie, Angleterre, Suisse, Pays-Bas.

Source : AFP

Dix-sept tickets encore en jeu, des cadors prendront la porte : les qualifications au Mondial 2022 de football entrent dans leur phase décisive demain jeudi en Amérique du Sud et lors des barrages en Afrique et en Europe, où un cador parmi l’Italie et le Portugal n’ira pas au Qatar en fin d’année.EuropeÉquipes engagées (au début des qualifications) : 55.Places...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut