Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions au port de Beyrouth

Des familles de victimes déposent une plainte contre les ex-ministres Khalil et Zeaïter, accusés d'entraver l'enquête


Des familles de victimes déposent une plainte contre les ex-ministres Khalil et Zeaïter, accusés d'entraver l'enquête

Le port de Beyrouth, ravagé par la double explosion meurtrière du 4 août 2020. Photo d'archives AFP

Des familles de victimes de la double explosion meurtrière au port de Beyrouth ont déposé, mardi, une plainte contre les anciens ministres Ali Hassan Khalil et Ghazi Zeaïter (du mouvement Amal), poursuivis dans le cadre de l'enquête, en vue de dénoncer "le recours arbitraire à leurs droits de défense", a affirmé une source juridique à notre publication L'Orient Today.

MM. Khalil et Zeaïter, qui font partie des responsables politiques de tous bords mis en cause par le juge Tarek Bitar, en charge de l'instruction, font l'objet d'un mandat d'arrêt et refusent d'être auditionnés par le magistrat qu'ils accusent de partialité. Ils ont également présenté plusieurs recours à son encontre. 

Les avocats des familles des victimes, qui ont déposé la plainte auprès du tribunal de Première instance de Beyrouth, ont dénoncé le fait que les deux responsables aient recouru de manière "arbitraire" à leurs droits de défense et exigé qu'ils paient une amende de 100 milliards de livres libanaises. Les victimes cherchent à prouver "la mauvaise foi et l'abus de droit" des deux ex-ministres, expliquent les avocats. Une source judiciaire a confié à L'Orient Today que les familles des victimes ont choisi de porter plainte à leur encontre parce qu'ils ont contribué le plus, selon eux, à entraver l'instruction sur le drame. 

Le prédécesseur du magistrat Bitar, le juge Fadi Sawan, avait été écarté de l'enquête par la Cour de cassation en mars 2021 à la suite d'un procès intenté par ces deux  responsables.

L'enquête sur l'explosion du port est actuellement suspendue et a été interrompue à maintes reprises par des recours présentés notamment par MM. Khalil et Zeaïter, mais aussi par l'ancien ministre de l'Intérieur Nohad Machnouk, l'ancien Premier ministre Hassan Diab et l'ancien ministre Youssef Fenianos.

Des familles de victimes de la double explosion meurtrière au port de Beyrouth ont déposé, mardi, une plainte contre les anciens ministres Ali Hassan Khalil et Ghazi Zeaïter (du mouvement Amal), poursuivis dans le cadre de l'enquête, en vue de dénoncer "le recours arbitraire à leurs droits de défense", a affirmé une source juridique à notre publication L'Orient Today.MM. Khalil et...