Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Des camions-citernes rassemblés devant le ministère de l'Energie en signe de grève

Des camions-citernes rassemblés devant le ministère de l'Energie en signe de grève

Une photo prise depuis un drone montrant des camions bloquant la voie publique à Dora, à l'entrée-nord de Beyrouth, le 2 février 2022. Photo REUTERS/Issam Abdallah

Des camions-citernes se sont rassemblés mardi matin sur l'autoroute Emile Lahoud devant le siège du ministère de l'Energie dans le cadre d'une grève que les distributeurs de carburants organisent aujourd'hui sur tout le territoire afin de contester une mesure réclamée par le gouvernement.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), ce rassemblement a provoqué des embouteillages dans le secteur.

Un conflit oppose les propriétaires de camions-citernes à la direction du Pétrole du ministère de l’Énergie. Depuis fin 2019, cette direction demande que les réservoirs des véhicules soient standardisés pour des raisons de sécurité. Les conducteurs pour leur part s'opposent à cette mesure, affirmant qu'elle engendre des coûts supplémentaires qu'ils ne peuvent assumer.

Dès lundi, de nombreuses stations-essence ont fermé, affirmant ne pas avoir de carburants faute de livraisons, malgré les assurances du ministère de l'Energie qui affirmait dimanche soir qu'il n'y aurait pas de fermeture.

Cette grève intervient en parallèle d'une autre, organisée depuis lundi par les banques, dans un pays en plein effondrement.

Après une flambée des prix des carburants à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine et à l'envolée des cours mondiaux du pétrole, les prix au Liban avaient été revus à la baisse ces derniers jours, mais restent hors de portée de beaucoup de ménages vivant désormais sous le seuil de pauvreté.

Des camions-citernes se sont rassemblés mardi matin sur l'autoroute Emile Lahoud devant le siège du ministère de l'Energie dans le cadre d'une grève que les distributeurs de carburants organisent aujourd'hui sur tout le territoire afin de contester une mesure réclamée par le gouvernement.Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), ce rassemblement a provoqué des...