Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Droits de l'Homme

Un tri-national détenu en Iran en grève de la faim

Un tri-national détenu en Iran en grève de la faim

Un drapeau iranien. Photo d'archives AFP

Un tri-national irano-britannico-américain, Morad Tahbaz, détenu en Iran et atteint d'un cancer, a entamé une grève de la faim pour exiger sa libération, a affirmé lundi sa sœur à la BBC.
Arrêté aux côtés d'autres militants écologistes en janvier 2018 et condamné à 10 ans de prison pour "conspiration avec l'Amérique", Morad Tahbaz, 69 ans, se trouve actuellement dans une situation incertaine.
Selon sa sœur, Taraneh Tahbaz, il a été dit à la famille que son frère faisait partie de l'accord qui a conduit à la libération la semaine dernière de Nazanin Zaghari-Ratcliffe, 43 ans, et Anoosheh Ashoori, 67 ans, tous deux retenus en Iran plusieurs années après avoir été condamnés pour des accusations qu'ils ont toujours niées.
Selon le ministère britannique des Affaires étrangères, il a été transféré de la prison d'Evin dans une zone résidentielle à Téhéran. "Nous continuons à faire pression sur les autorités iraniennes au plus haut niveau pour qu'elles lui permettent de rentrer chez lui immédiatement, comme le gouvernement iranien s'est engagé à le faire", a affirmé la diplomatie britannique.
Morad Tahbaz a, selon sa sœur, été emmené vers une destination non précisée et a commencé une "grève de la faim". "Il continue à être utilisé comme un pion sur un échiquier", a-t-elle dénoncé sur BBC Radio 4. "Il est en plein désespoir et nous sommes en plein désespoir, on ne sait plus quoi faire d'autre", a-t-elle ajouté.  Morad Tahbaz est atteint d'un cancer, a eu le Covid-19 deux fois et a perdu "40 kilos", a affirmé sa soeur.
"Nous ne savons pas que croire", a ajouté Taraneh Tahbaz. "Nous continuons à appeler le gouvernement (britannique, ndlr) à nous aider et à utiliser la fenêtre actuelle pour faire pression pour sa libération immédiate et sans conditions".
"Nous nous sentons tout à fait abandonnés" et "on ne sait pas combien de temps ça prendra", a-t-elle déclaré, craignant que son frère ne soit oublié en raison de l'actualité internationale dominée par l'invasion russe en Ukraine.

Un tri-national irano-britannico-américain, Morad Tahbaz, détenu en Iran et atteint d'un cancer, a entamé une grève de la faim pour exiger sa libération, a affirmé lundi sa sœur à la BBC.Arrêté aux côtés d'autres militants écologistes en janvier 2018 et condamné à 10 ans de prison pour "conspiration avec l'Amérique", Morad Tahbaz, 69 ans, se trouve actuellement dans une situation...