L’écurie française Alpine, partie en pole position et dominatrice de bout en bout, a remporté les 1 000 Miles de Sebring, première épreuve de la saison du championnat du monde d’endurance auto (WEC), où Sébastien Ogier (Richard Mille Racing) a fini 15e pour ses débuts.
Le trio franco-brésilien de l’Alpine n°36, Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxviere et André Negrão, a devancé la Toyota n° 8 du Suisse Sébastien Buemi, de l’Australien Brendon Hartley et du Japonais Ryo Hirakawa, sans que la course n’aille au bout de sa distance ni de ses huit heures. La faute à la météo, les organisateurs ayant décidé de la stopper à l’entame de la dernière heure, en raison des risques d’orage près du circuit floridien. Pour Alpine, cette victoire est de surcroît la première dans la catégorie Hypercar, devant le favori Toyota qui a perdu sa seconde voiture, la n° 7, après une grosse sortie de piste de José Maria Lopez après 3h30 de course. Le pilote argentin, qui a accroché la Porsche n° 88 et tapé le mur, a pu repartir quelques secondes plus tard, mais il a percuté tout droit un mur de pneus et sa monoplace s’est retournée. Il n’a pas été blessé. La Glickenhaus des Français Romain Dumas et Olivier Pla et de l’Américain Ryan Briscoe a complété le podium.
Bien loin de ces places d’honneur, Sébastien Ogier s’est classé à la 15e place à cinq tours des vainqueurs, pour sa première expérience en WEC, lui qui est octuple champion du monde des rallyes (WRC). Il a fait ses débuts officiels au 79e tour, après 2h30 de course, au relais de sa compatriote Lilou Wadoux (Charles Milesi complétant le trio tricolore), alors que leur monoplace, l’Oreca 07-Gibson, accusait déjà trois tours de retard sur le leader du moment, la Toyota n° 8. « Ce n’était pas si facile. J’ai lutté un peu et je n’ai pas réussi à vraiment trouver le rythme avec la voiture. Ce n’était pas la course propre que je voulais, mais c’est comme ça et c’est une sorte d’apprentissage », a dit Ogier après avoir à son tour laissé le volant, à la 5e heure de course.
Source : AFP