Rechercher
Rechercher

Agenda - Associations

Inauguration du Hope Center Beyrouth à Gemmayzé

Inauguration du Hope Center Beyrouth à Gemmayzé

Le Hope Center de Beyrouth devra former 500 microentrepreneurs en trois ans. Photo DR

Le nouveau Hope Center Beyrouth sera inauguré aujourd’hui vendredi 18 mars à 10h, en présence de Mgr Pascal Gollnisch, à Gemmayzé, rue Gouraud.

Ce centre a pour mission de soutenir les entrepreneurs dans la création ou le développement de leur microentreprise. Sa devise : « Certains voient une fin sans espoir, d’autres voient un espoir sans fin... »

Face aux crises politique, économique (chômage, exode des personnes qualifiées), sociale et sanitaire libanaises, le Hope Center de Beyrouth, soutenu par l’Œuvre d’Orient, propose un fonds d’entraide et des formations pour permettre à des entrepreneurs vulnérables, notamment les femmes et les jeunes, de créer ou de développer leur microentreprise et de sortir de la pauvreté.

En rendant les entrepreneurs libanais acteurs de leur vie économique, le Hope Center, projet lancé en octobre 2021, contribue à dynamiser l’économie locale et à endiguer l’émigration de masse provoquée par l’effondrement du pays. Plus précisément, l’objectif est de soutenir et de former en trois ans 500 microentrepreneurs (boulangers, coiffeurs, menuisiers, restaurateurs, couturiers, taxis, etc.) ainsi que de renforcer le « vivre-ensemble » grâce à des activités collectives.

Ce concept s’inspire des Hope Centers fondés à Alep, Homs et Damas, qui ont permis d’aider les habitants à rester dans leur pays et à y vivre dignement par leur travail.

L’Œuvre d’Orient est une association catholique et apolitique, reconnue d’intérêt général, qui œuvre depuis plus de 160 ans à soutenir les communautés chrétiennes au Proche et au Moyen-Orient, et qui sont au service de toute la population (éducation, santé, culture).

Le nouveau Hope Center Beyrouth sera inauguré aujourd’hui vendredi 18 mars à 10h, en présence de Mgr Pascal Gollnisch, à Gemmayzé, rue Gouraud.Ce centre a pour mission de soutenir les entrepreneurs dans la création ou le développement de leur microentreprise. Sa devise : « Certains voient une fin sans espoir, d’autres voient un espoir sans fin... »Face aux crises...