Tous les types de carburants au Liban ont affiché une nette baisse jeudi matin, pour la deuxième fois en l'espace de 48h, après une flambée de leurs prix la semaine dernière, provoquée par les conséquences de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février.
Selon les tarifs du ministère de l'Energie, les 20L d'essence 95 octane coûtent désormais 420.000 LL, en baisse de 31.000LL. Même baisse pour le bidon d'essence 98 octane qui est fixé à 430.000 LL. Les 20L de diesel (pour les véhicules et non les générateurs privés) sont tarifés à 423.000 LL après une baisse de 56.000 LL, et la bonbonne de gaz domestique est à 292.000 LL, en baisse de 18.000 LL.
Cette baisse des prix s'explique par une baisse des cours mondiaux du pétrole, après une première flambée provoquée par la guerre en Ukraine, explique le porte-parole du syndicat des propriétaires de stations-service, Georges Brax. Il souligne ainsi que le prix du kilolitre d'essence ce matin a baissé de 66,93 dollars, alors que le taux de change de la livre libanaise par rapport au dollar sur le marché parallèle était "stable". Selon la plateforme en ligne lirarate.org, ce taux oscille jeudi matin autour de 22.400 LL.
Le week-end dernier, de longues files d’attente s’étaient formées aux abords des stations-service, les automobilistes craignant une hausse tarifaire. Certaines stations avaient d’ailleurs refusé de vendre leur carburant en attendant les nouveaux tarifs qui avaient en effet fortement augmenté. Ces files d'attente ont rappelé les pires moments de la crise de carburant qui a frappé le pays durant l'été dernier.
Les plus commentés
Pourquoi il faut tourner la page Mikati
La surprise Salam : une victoire, mais de nombreux défis
Qui sont les hommes de confiance de Joseph Aoun ?