Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Début du versement des aides du programme ESSN dès cette semaine


Début du versement des aides du programme ESSN dès cette semaine

Le ministre libanais des Affaires sociales Hector Hajjar (g) aux côtés du Premier ministre Nagib Mikati (c) et du directeur régional de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient, Saroj Kumar Jha (d) au Grand sérail, le 14 mars 2022. Photo Dalati et Nohra

Le ministre libanais des Affaires sociales, Hector Hajjar, a annoncé lundi que la phase de versement des aides sociales dans le cadre du programme de sécurité sociale d'urgence (ESSN) a commencé, ce programme constituant l'un des deux volets du plan Daem (soutien, en arabe), l'autre étant le projet de "Carte d'approvisionnement" du gouvernement.

"Nous avons travailler rapidement et de manière très professionnelle pour assurer l'exécution du programme et débuter les paiements selon le calendrier prévu", a déclaré M. Hajjar lors d'une réunion avec le Premier ministre, Nagib Mikati, au Grand sérail à Beyrouth, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le directeur régional de la Banque mondiale (BM) pour le Moyen-Orient, Saroj Kumar Jha, était présent à la réunion. 

Le ministre des Affaires sociales a ensuite détaillé cette aide : 25 dollars par mois comme montant régulier pour chaque ménage, et 20 dollars par personne avec un maximum de six parts par ménage. Un message sera envoyé aux ménages concernés avec le montant mensuel spécifié en dollars, avec effet rétroactif depuis le début de 2022, a-t-il dit.

"Une étape plus qu'urgente"
Outre le programme ESSN, M. Hajjar a annoncé une aide scolaire pour 87.000 étudiants du secteur public, étalée sur un an. Il a rappelé que 580.000 ménages libanais se sont inscrits au programme ESSN, financé par la BM via un prêt de 246 millions de dollars. Les familles ont ensuite été catégorisées et des visites domestiques ont eu lieu en février auprès de 200.000 ménages concernés. M. Hajjar a enfin espéré que "le succès de l'application du programme ESSN soit un signe positif de notre transparence et de notre travail efficace."

Pour sa part, M. Mikati s'est réjoui de l'annonce du lancement des versements. "Le début du versement des aides dans le cadre du programme ESSN est une étape plus qu'urgente dans les circonstances difficiles que traverse le Liban", a-t-il estimé. "Nous sommes déterminés à relever tous les défis, mais la grande surprise fut de voir la vitesse de l'effondrement, accompagné d'une forte augmentation du nombre de familles classées parmi les plus démunies", a-t-il déploré, avant d'affirmer "attendre avec impatience" l'adoption de nouvelles mesures pour aider les Libanais.

Le Liban traverse depuis 2019 la pire crise économique de son histoire moderne, caractérisée par une inflation galopante, un effondrement de la monnaie nationale face au dollar et une envolée des prix. En juin 2021, la BM avait estimé que la crise traversée par le Liban figure parmi les dix, voire les trois pires crises mondiales depuis 1850.

Le ministre libanais des Affaires sociales, Hector Hajjar, a annoncé lundi que la phase de versement des aides sociales dans le cadre du programme de sécurité sociale d'urgence (ESSN) a commencé, ce programme constituant l'un des deux volets du plan Daem (soutien, en arabe), l'autre étant le projet de "Carte d'approvisionnement" du gouvernement."Nous avons travailler rapidement et de...