Rechercher
Rechercher

Politique - Rapport 1701

Guterres exhorte les dirigeants à faciliter un accord avec le FMI

Daté du 10 mars, ce rapport fera l’objet de consultations à huis clos du Conseil de sécurité le 17 mars.

Guterres exhorte les dirigeants à faciliter un accord avec le FMI

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres lors d’une conférence de presse à Beyrouth, le 21 décembre 2021. Anwar Amro/AFP

Le dossier économique est très présent dans le nouveau rapport sur l’application de la résolution 1701 (2006) du Conseil de sécurité du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Celui-ci exhorte dans le texte les dirigeants politiques libanais à adopter et à mettre en œuvre des réformes qui répondent aux demandes de la population, pour une plus grande responsabilité et transparence, et souligne la nécessité d’entamer rapidement des négociations formelles sur un accord avec le Fonds monétaire international. M. Guterres réitère son appel à la communauté internationale pour qu’elle soutienne le Liban dans la mise en œuvre des réformes visant à stabiliser l’économie et sa réponse à l’urgence aux besoins aigus du peuple libanais. Il appelle par ailleurs les autorités à mettre en place une stratégie macroéconomique en vue d’améliorer les conditions de vie de la population et les exhorte à adopter sans délai le budget de l’année 2022.

Daté du 10 mars, ce rapport fournit une évaluation complète sur l’application de la résolution 1701, y compris les dispositions de la résolution 2591 (2021), couvrant la période allant du 26 octobre au 18 février 2022. Son constat : « Il n’y a aucun progrès vers un cessez-le-feu permanent entre le Liban et Israël. » Dans ce rapport, le secrétaire général relève les nombreuses violations de cette résolution, y compris celles de l’espace aérien libanais par Israël, la présence « d’armes non autorisées en dehors du contrôle de l’État par le Hezbollah et d’autres groupes non officiels », l’occupation continue par l’armée israélienne du nord de la localité de Ghajar, ainsi que les violations persistantes de la souveraineté libanaise et de la ligne bleue. Ce rapport fera l’objet de consultations à huis clos du Conseil de sécurité le 17 mars.

Les élections législatives

Sur un plan de politique intérieure, le chef de l’ONU insiste sur l’importance d’élections « législatives libres, justes, inclusives et pacifiques », et « accueille favorablement » l’annonce de la tenue du scrutin le 15 mai 2022 comme une occasion essentielle pour la population de faire entendre sa voix, privilégiant en particulier la candidature de femmes sur les listes électorales. Il appelle les autorités libanaises à mettre à disposition les ressources financières nécessaires pour poursuivre les préparatifs techniques et administratifs.

Lire aussi

Guterres à « L’OLJ » : « L'ONU est disponible pour organiser une conférence internationale sur le Liban »

Concernant l’embargo sur les armes et le désarmement, le secrétaire général « demande au gouvernement libanais de prendre toutes les mesures pour empêcher la vente ou la fourniture d’armes et de matériel connexe à toute entité ou personne au Liban, autre que celles autorisées par l’État libanais ou la Finul, notamment en appliquant pleinement les dispositions pertinentes des accords de Taëf et les résolutions 1559 et 1680, qui exigent le désarmement de tous les groupes armés au Liban ».

Liberté de mouvement de la Finul

Abordant le sujet de la Finul, le secrétaire général déplore le nombre croissant d’incidents portant atteinte à la liberté de mouvement de la force onusienne réitérant son appel aux autorités libanaises pour remédier à toute mauvaise interprétation de son mandat. Il fait état d’incidents de violence et de saisie de biens des soldats de la paix, en violation de l’accord sur le statut des forces onusiennes et le Liban.

Lire aussi

Pour Saadé Chami, l’État est responsable, mais ses moyens sont « limités »

Pour le secrétaire général de l’ONU, la coordination d’activités menées par la Finul en collaboration avec l’armée libanaise « est essentielle » bien que le nombre de ces activités reste inférieur au niveau d’opérations conjointes atteint avant le début de la crise économique. « Il est clair que l’armée libanaise a besoin d’un soutien supplémentaire et urgent pour accroître sa capacité à entreprendre des opérations avec la Finul comme prévu par la résolution 1701 », poursuit-il.

L’explosion du 4 août 2020

Par ailleurs, le secrétaire général réitère sa demande d’une enquête impartiale, approfondie et transparente sur l’explosion au port de Beyrouth, le 4 août 2020, afin que la vérité et la justice soient rendues aux victimes. Il rappelle aussi que « l’affaire toujours non résolue de Lokman Slim, un an après son assassinat, représente un autre exemple des retards intolérables de la justice. L’indépendance du pouvoir judiciaire doit être respectée, » souligne-t-il.

Le dossier économique est très présent dans le nouveau rapport sur l’application de la résolution 1701 (2006) du Conseil de sécurité du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Celui-ci exhorte dans le texte les dirigeants politiques libanais à adopter et à mettre en œuvre des réformes qui répondent aux demandes de la population, pour une plus grande responsabilité et...

commentaires (2)

traduit de L 'arabe : aucun signe de vie de ceux a qui vous vous adressez ! rien que des morts vivants puants !

Gaby SIOUFI

10 h 31, le 14 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • traduit de L 'arabe : aucun signe de vie de ceux a qui vous vous adressez ! rien que des morts vivants puants !

    Gaby SIOUFI

    10 h 31, le 14 mars 2022

  • État de Banane , failli

    Robert Moumdjian

    03 h 40, le 14 mars 2022

Retour en haut