Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Invasion russe de l'Ukraine

Ankara "enverra plus de 500.000 tonnes d'aides alimentaires au Liban", promet un ministre turc


Ankara

Le drapeau de la Turquie. Photo d'archives AFP

Le ministre turc de l'Intérieur Soleiman Soylu a affirmé dimanche que son pays fera "progressivement" don de "plus de 500.000 tonnes d'aides alimentaires au Liban", dont la sécurité alimentaire est menacée suite à l'invasion russe de l'Ukraine.

Selon l'Agence nationale d'information, M. Soylu s'est entretenu avec le ministre libanais de l’Économie Amine Salam dimanche à ce sujet, dans le cadre d'un forum diplomatique à Antalya. Les deux responsables se sont concertés au sujet du développement des relations bilatérales dans divers domaines, notamment aux niveaux économique et commercial. Ils ont également abordé les derniers développements régionaux et leurs répercussions sur le Moyen-Orient et se sont attardés sur les défis auquel fait face le Liban au niveau de sa sécurité alimentaire suite à l'invasion russe de l'Ukraine. M. Soylu a dans ce cadre assuré du "soutien continu de la Turquie au Liban, notamment au vu de la situation exceptionnelle qu'il traverse". Il a aussi annoncé qu'Ankara enverra progressivement au Liban plus de 500.000 tonnes d'aides alimentaires, comprenant entre autres du lait pour nourrissons, de la farine, du sucre, des céréales et de l'huile. Les deux ministres sont enfin convenus de s'entretenir prochainement à Beyrouth dans le cadre d'une réunion organisée par la commission commission mixte libano-turque présidée par le ministre Soylu.

Ankara apporte régulièrement une aide au Liban, notamment à l'armée et aux communautés sunnites dans les régions défavorisées. Début février, le Premier ministre Nagib Mikati, en visite officielle en Turquie à l'invitation du président Recep Tayyip Erdogan, a appelé ce pays à aider le Liban et à coopérer avec lui. Son interlocuteur avait salué les efforts du Premier ministre en vue de "mener les réformes nécessaires" et assuré se tenir aux côtés du Liban.

Le ministre turc de l'Intérieur Soleiman Soylu a affirmé dimanche que son pays fera "progressivement" don de "plus de 500.000 tonnes d'aides alimentaires au Liban", dont la sécurité alimentaire est menacée suite à l'invasion russe de l'Ukraine.Selon l'Agence nationale d'information, M. Soylu s'est entretenu avec le ministre libanais de l’Économie Amine Salam dimanche à ce sujet, dans le...