Rechercher
Rechercher

Économie - Restrictions bancaires

Au Liban, des supermarchés commencent à limiter les paiements par carte bancaire

Cette mesure a commencé à être notifiée par certaines enseignes ce jeudi matin, principalement au moyen d’affiches placardées dans les points de vente.

Au Liban, des supermarchés commencent à limiter les paiements par carte bancaire

Une annonce d’un supermarché libanais circulant sur les réseaux sociaux et sur laquelle il est demandé d'effectuer la moitié des paiements en liquide et non par carte bancaire. Photo Twitter

Plusieurs supermarchés à travers le Liban ont commencé à restreindre les paiements par carte bancaire, demandant à ce que seuls 50 % des achats de leurs clients soient réglés via ce mode de paiement et exigeant que le reste soit payé en espèces.

Cette mesure a commencé à être notifiée par certaines enseignes ce jeudi matin, principalement au moyen d’affiches placardées dans les points de vente, dont certaines ont été partagées par des clients sur les réseaux sociaux. Une partie des supermarchés a justifié la mesure en évoquant une décision de leur syndicat. Contacté par L’Orient-Le Jour, son président Nabil Fahed, lui-même propriétaire de la chaîne éponyme, a partiellement confirmé l’information. « C’est une mesure que nous pourrions adopter dans les jours à venir mais qui n’a pas encore été officialisée par un communiqué. Des discussions sont toujours en cours », a-t-il déclaré. Le président du syndicat participait justement à une réunion sur le sujet jeudi matin.

La livre décroche brutalement sur le marché avant de reprendre quelques couleurs

La livre décroche brutalement sur le marché avant de reprendre quelques couleurs

Zakaria Itani, gérant associé de la chaîne de supermarchés Shopper’s implantée à Beyrouth, a également affirmé à L’Orient-Le Jour ne pas avoir encore adopté cette mesure et attendre la décision définitive du syndicat. Il justifie toutefois la démarche de la filière en invoquant les « coûts très élevés » engagés par les acteurs pour retirer en espèces depuis leurs comptes bancaires les sommes réglées par carte par leur clientèle. « Nous enregistrons des pertes sur chacune de ces transactions par carte », dit-il, en mettant en avant une décote de « 15 % » ensuite par retrait. « Des espèces qui nous sont nécessaires pour payer nos autres coûts, comme l’électricité, etc. », souligne-t-il.

La crise que traverse le Liban, marquée par une dépréciation de sa monnaie de l’ordre de plus de 90 %, ainsi que par des restrictions bancaires illégales limitant l’accès des déposants à leurs fonds, a favorisé le développement des transactions en espèces au détriment des autres moyens de paiement, faisant entrer le pays dans ce qui ressemble de plus en plus à une « cash economy ». Les supermarchés figurent parmi les rares acteurs à encore largement accepter les paiements par carte. Fin 2021, leur syndicat était déjà monté au créneau pour demander à ce que la filière ne soit pas pénalisée par les restrictions des banques sur les retraits de liquidités et s’était même réuni avec la Banque du Liban pour tenter de trouver un terrain d’entente.

Plusieurs supermarchés à travers le Liban ont commencé à restreindre les paiements par carte bancaire, demandant à ce que seuls 50 % des achats de leurs clients soient réglés via ce mode de paiement et exigeant que le reste soit payé en espèces. Cette mesure a commencé à être notifiée par certaines enseignes ce jeudi matin, principalement au moyen d’affiches placardées dans les...
commentaires (8)

Je propose à tout le monde d’aller faire nos achats comme d’habitude, puis au moment de payer s’ils refusent la carte, de laisser toutes les affaires à la caisse et s’en aller. Ça leur fera une belle jambe d’aller tout remettre en rayon. Alors surtout servez vous bien dans des rayons les plus éloignés possible les uns des autres.

Gros Gnon

01 h 24, le 11 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Je propose à tout le monde d’aller faire nos achats comme d’habitude, puis au moment de payer s’ils refusent la carte, de laisser toutes les affaires à la caisse et s’en aller. Ça leur fera une belle jambe d’aller tout remettre en rayon. Alors surtout servez vous bien dans des rayons les plus éloignés possible les uns des autres.

    Gros Gnon

    01 h 24, le 11 mars 2022

  • Le prix de l’office des eaux a triplé mais il n’y a toujours pas d’eau dans les robinets, les prix de produits de consommation a été multiplié par 20 et ils n’ont pas baissé avec la baisse du dollar, les prix de la téléphonie et de l’internet vont bientôt augmenter, les prix des carburants sont hallucinants, le coût du courant électrique est astronomique mais os rentrées sont toujours les mêmes. L’Etat impose de nouvelles taxes et des nouveaux impôts. Notre épargne est séquestrée par les banques qui nous la distille au titre de l’aumône mensuelle. Pendant ce temps nos dirigeants politiques nous regardent mourrir à feu doux et ne font travailler leur neurone solitaire que pour voir comment voler d’avantage avec le David Copperfield de la BdL. MAUDITS SOYEZ TOUS MAUDITS VOUS ET VOTRE DESCENDANCE POUR SUE VOUS NE PUISSIEZ PLUS JAMAIS VOUS REPRODUIRE.

    Lecteur excédé par la censure

    19 h 39, le 10 mars 2022

  • Alors non seulement les prix s’envolent de partout et il faut tout payer en espèces alors que les banques viennent de réduire à nouveau les quotas journaliers, hebdomadaires et mensuels d’espèces alors que la BdL contraint les citoyens à déposer une partie de leur épargne sur la carte bancaire. Mais de qui se fout on ? Est ce que les libanais vont continuer à se faire plumer et même carotter dans tous les sens et rester silencieux. Quel peuple d’individualistes et d’égoïstes.

    Lecteur excédé par la censure

    18 h 06, le 10 mars 2022

  • Merci à l’OLJ pour avoir signalé cette nouvelle “agression” (désolée, je n’ai pas d’autre mot) à l’égard du libanais lambda essoré, lessivé, arnaqué de tous les côtés et qui résiste encore (oui, mais jusqu’à quand avant que ça ne pète vraiment ?) Et encore, vous avez été bien gentils car vous auriez pu également signaler les pharmacies qui, pour 90% d’entre elles et depuis plusieurs mois, n’acceptent plus qu’on règle par carte l’achat de médicaments de première nécessité et exigent du cash. Vous avez mille fois raison, l’OLJ, de dénoncer la rapacité et l’insupportable malhonnêteté des banques envers les déposants mais, hélas, il faut y ajouter depuis quelque temps l’absence totale de scrupules de commerçants qui se rajoutent au racket ambiant. Qu’ils soient maudits, ils ne perdent rien pour attendre. Le karma a la mémoire très très longue…

    DC

    17 h 14, le 10 mars 2022

  • C'est une erreur à laquelle ils seraient obligés d'y renoncer. Les gens diminueront leurs achats, et, ils verront leurs marchandises périmées. Une récession surajoutée.

    Esber

    15 h 52, le 10 mars 2022

  • Finalement les commercants ne valent pas mieux que les banquiers. Crapules et compagnie.

    Michel Trad

    15 h 45, le 10 mars 2022

  • On ne comprend plus . Si on ne peut retirer de la banque que un million de livres libanaises soit 38 dollars par mois . Comment ne pas payer le reste en cartes bancaires si on veut survivre au minimum . ? Vraiment insupportable.

    Antoine Sabbagha

    15 h 23, le 10 mars 2022

  • Je suppose donc que les banques vont donner du cash aux déposants? Non? Alors comment paiera-t-on? Le générateur? Cash! L’essence? Cash! Le supermarché? Cash! La banque? Sorry, pas de cash! Je ne sais pas vous, moi je crois que ça va péter dans pas longtemps.

    Gros Gnon

    15 h 19, le 10 mars 2022

Retour en haut