Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Maoulaoui veut les mégacentres de vote malgré des "obstacles" et un "délai serré"

Maoulaoui veut les mégacentres de vote malgré des

Le ministre libanais de l'Intérieur Bassam Maoulaoui (g) reçu par le Premier ministre Nagib Mikati au Grand Sérail de Beyrouth, le 7 mars 2022. Photo Twitter / @grandserail

Le ministre de l'Intérieur libanais Bassam Maoulaoui a affirmé lundi son "soutien" à la création de mégacentres de vote malgré des "obstacles" et un "délai serré", lors d'un entretien avec le Premier ministre Nagib Mikati au Grand Sérail de Beyrouth. Ces bureaux de vote géants voulus par Michel Aoun et son camp sont perçus par certains comme une tentative de report des élections législatives, prévues le 15 mai au Liban.

"Le Premier ministre et moi avons assuré notre soutien à la création de mégacentres, comme étape nécessaire pour les citoyens et les élections", a déclaré Maoulaoui dans des propos rapportés sur le compte Twitter du Premier ministre. "Mais il y a trois obstacles, reconnaît-il : légaux, logistiques et financiers et le délai est serré". 

Alors qu'une commission ministérielle chargée vendredi par le gouvernement d'étudier ce dossier s'est réunie dans l'après-midi, Bassam Maoulaoui a affirmé que "le Premier ministre a demandé à ce que cette commission forme trois sous-comités", chargés d'étudier ces trois obstacles et d'y apporter des réponses. Ils doivent servir à "trouver des solutions et à indiquer dans quelle mesure les mégacentres peuvent être mis en œuvre dans le temps imparti", a précisé le ministre de l'Intérieur. Jeudi dernier, le même ministère avait publié une étude jugeant "complexe" la mise en place des mégacentres. "Il faudrait cinq mois au minimum après la modification de la loi électorale", estime le rapport, ainsi qu'un coût global de "5.872.500 dollars". Quant à la commission ministérielle dédiée, elle doit à nouveau se réunir mardi pour poursuivre l'étude du dossier.

Voulus par le président libanais ainsi que par son gendre Gebran Bassil, chef du Courant patriotique libre (CPL), les mégacentres sont perçus comme une tentative d'annuler ou de reporter les élections du 15 mai. Mais "le Premier ministre et moi-même réinsistons sur le non-report des élections, pas même d'une minute", a lancé Bassam Maoulaoui. "Les mégacentres constituent une étape de réforme mais la priorité reste la tenue de ces élections."

Lors de la réunion de la commission des Finances et du Budget, le député du Hezbollah Hassan Fadlallah aurait interpellé Bassam Maoulaoui sur la différence de coût entre les dernières législatives de 2018 et celles du scrutin à venir. "On veut savoir où est passé l'argent supplémentaire en 2018, ainsi que la façon dont ce montant a été fourni", aurait lancé M. Fadlallah selon plusieurs médias locaux, estimant que les dépenses des dernières élections dépassent de 52 millions de dollars celles actuellement mobilisées pour le prochain scrutin.

Sur le volet financier des élections, le président de la commission des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan, a annoncé lundi que "la commission a approuvé un crédit supplémentaire de 360 milliards de livres pour financer les élections à l'étranger", à l'issue d'une séance comprenant les ministres des Finances, de l'Intérieur et des Affaires étrangères. Le vote des Libanais résidant à l'étranger doit se tenir les 6 et 8 mai prochains. Quant au crédit approuvé par la commission des Finances, il doit faire prochainement l'objet d'un vote du Parlement libanais. 



Le ministre de l'Intérieur libanais Bassam Maoulaoui a affirmé lundi son "soutien" à la création de mégacentres de vote malgré des "obstacles" et un "délai serré", lors d'un entretien avec le Premier ministre Nagib Mikati au Grand Sérail de Beyrouth. Ces bureaux de vote géants voulus par Michel Aoun et son camp sont perçus par certains comme une tentative de report des élections...