Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Droits humains

Perquisitions en cours à l'ONG russe des Mémorial

Perquisitions en cours à l'ONG russe des Mémorial

Des policiers essaient d’arrêter un partisan de l’ONG russe Mémorial, devant le siège de la Cour suprême, le 28 décembre 2021. L’inscription sur le carton dit : « On va vivre pour toujours. » Photo Evgenia Novozhenina/Reuters

Des perquisitions sont en cours vendredi dans les locaux de l'emblématique ONG russe des droits humains Mémorial, dont la dissolution a été ordonnée par la justice, a indiqué l'organisation. "Les perquisitions de Mémorial sont en cours aux deux bureaux des rues Karetny Riad 5/10 et Maly Karetny 12", à Moscou, a indiqué le Centre des droits humains Mémorial sur son compte Telegram, sans préciser le motif.

La justice russe avait prononcé en décembre la dissolution de l'ONG Mémorial, pilier de la défense des droits humains et gardien de la mémoire des millions de victimes des crimes de l'URSS. Le verdict avait été confirmé le 28 février. Ces mesures contre l'ONG la plus respectée du pays souligne l'ampleur de la répression tous azimuts dans la Russie de Vladimir Poutine depuis 2020.

Elle a pris en nouveau tour avec l'invasion de l'Ukraine, les parlementaires se dépêchant d'adopter ds lois répressives en matière de liberté d'expression. Des médias historiques, la radio Ekho Moskvy et la chaîne télévisée en ligne Dojd, ont été obligés de couper leur antenne, tandis que l'accès à plusieurs sites de médias internationaux a été restreint. Le site d'information Znak a lui annoncé vendredi "arrêter le travail du fait des restrictions trop importantes"

Des perquisitions sont en cours vendredi dans les locaux de l'emblématique ONG russe des droits humains Mémorial, dont la dissolution a été ordonnée par la justice, a indiqué l'organisation. "Les perquisitions de Mémorial sont en cours aux deux bureaux des rues Karetny Riad 5/10 et Maly Karetny 12", à Moscou, a indiqué le Centre des droits humains Mémorial sur son compte Telegram, sans...