Le gouvernement libanais a entamé des discussions avec la Banque mondiale il y a environ trois semaines, "dans le but d'obtenir des incitations supplémentaires pour les enseignants, les entrepreneurs et tous les travailleurs de l'enseignement professionnel avec tous leurs noms", a annoncé samedi le ministre de l'Education, Abbas Halabi.
M. Halabi a déclaré que "le ministère travaille pendant le week-end pour compléter les procédures comptables et fixer les cadres de référence afin de coopérer avec une société d'audit externe, pour répondre aux conditions fixées par la Banque mondiale (...) et il est prévu que ces exigences soient complétées au début de la semaine prochaine."
Le ministre a en outre déclaré que l'aide de la Banque mondiale s'ajouterait aux paiements supplémentaires de 90 dollars par mois promis par le gouvernement. Le responsable a souligné que le personnel du ministère travaille à la vérification des données sur les enseignants et a presque terminé le travail "et donc le paiement de 90 dollars se fera régulièrement à partir des prochains jours pour tous."
Les enseignants des écoles publiques ont mené une série de grèves et de protestations en raison de leurs faibles salaires et de leurs indemnités de transport, entre autres, dans un pays en plein effondrement économique depuis 2019. Le salaire d'un enseignant d'une école publique peut s'élever à 2 millions de livres libanaises, soit l'équivalent de 100 dollars par mois, alors que les frais de carburant et de transport sont montés en flèche. Après une série de fermetures d'écoles dues à des manifestations fin 2019 et à la pandémie de Covid-19 début 2020, les grèves ont encore prolongé la fermeture des classes.
Les plus commentés
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Polémique sur une vidéo d’une journaliste aidant à « forcer » l’ouverture d’un local pour loger des déplacés à Beyrouth
Guerre au Liban : posez vos questions à notre co-rédacteur en chef, Anthony Samrani