Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19 au Liban

Le nombre de décès et de contaminations quotidiennes en baisse

Le nombre de décès et de contaminations quotidiennes en baisse

Une soignante prenant la température d'un homme dans le cadre des mesures de contrôle du coronavirus au Liban. Photo d'archives João Sousa

Le Liban a enregistré, vendredi, 2.727 nouvelles contaminations au coronavirus, dont 53 en provenance de l'étranger, ainsi que 14 décès durant les dernières 24 heures, les chiffres restant globalement stables par rapport aux jours précédents. Dans les hôpitaux, le taux d’occupation des lits réservés aux malades souffrant du Covid-19 s'élève à 46%, 539 patients étant actuellement hospitalisés, selon le dernier bilan du ministère de la Santé. Ce chiffre passe à 55% dans les unités de soins intensifs, où 279 personnes sont sous observation. La pandémie, apparue dans le pays il y a deux ans, a déjà occasionné 1.062.879 contaminations ainsi que 10.058 décès. Mais le nombre de contaminations quotidiennes, semble s'être stabilisé après une baisse significative ces derniers jours.

Le taux de vaccination national demeure toutefois peu élevé, un an après le début de la campagne. 48,4% des personnes éligibles ont ainsi reçu leur première dose et 41,8% sont doublement vaccinées. La campagne de rappel entamée en octobre dernier a permis à 22,8% de la population éligible de recevoir une dose supplémentaire.

Dans ce contexte, la municipalité de Douris, dans la Békaa, a organisé vendredi un marathon de vaccination avec le produit Pfizer-BioNTech pour les personnes âgées de douze ans et plus, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le taux de participation était plutôt encourageant, selon l'agence.

Test PCR

Vendredi, la direction générale de l'Aviation civile a annoncé que le test PCR ne sera plus exigé à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) dès le 1er mars, notant toutefois qu'un certificat attestant que les passagers ne sont pas atteints du Covid-19 sera exigé dans certains cas.

Dans un communiqué, l'Aviation civile indique que "tous les passagers arrivant au Liban seront exemptés d'effectuer un test PCR à l'AIB dès le 1er mars". Cependant, les passagers, à l'exception des enfants âgés de moins de 12 ans, doivent présenter le résultat négatif d'un test PCR effectué au plus 48 heures avant leur départ, ou bien le résultat négatif d'un test antigénique réalisé 24 heures avant leur vol. Le document indique que les personnes qui sont complètement vaccinées depuis moins de six mois, ainsi que les voyageurs qui ont quitté le Liban et veulent y retourner en l'espace d'une semaine, seront exemptés de cette mesure. 

Le Liban a enregistré, vendredi, 2.727 nouvelles contaminations au coronavirus, dont 53 en provenance de l'étranger, ainsi que 14 décès durant les dernières 24 heures, les chiffres restant globalement stables par rapport aux jours précédents. Dans les hôpitaux, le taux d’occupation des lits réservés aux malades souffrant du Covid-19 s'élève à 46%, 539 patients étant actuellement...