Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Des responsables libanais réagissent à l'invasion russe de l'Ukraine

Le président Aoun souligne la nécessité de "maintenir le contact les Libanais en Ukraine afin de (...) suivre les derniers développements et de prendre les mesures nécessaires". 

Des responsables libanais réagissent à l'invasion russe de l'Ukraine

Des Ukrainiens résidant au Liban manifestant contre l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février 2022. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Des responsables libanais ont réagi jeudi à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, après que le président russe Vladimir Poutine ait annoncé le début d'une "opération militaire" avec des frappes aériennes et une entrée de forces terrestres. Une offensive qui a déjà fait des dizaines de morts, selon les autorités ukrainiennes.

"Le président Michel Aoun a suivi avec le ministre des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib les mesures adoptées pour prendre soin des Libanais en Ukraine", a indiqué la présidence dans un tweet. Le chef de l'Etat a également souligné la nécessité de "maintenir le contact avec eux afin de suivre leur situation, les derniers développements et de prendre les mesures nécessaires, en coopération avec les ambassades des pays frères en Ukraine". Le Premier ministre Nagib Mikati a lui aussi discuté avec le chef de la diplomatie de ces développements.

Lire aussi

L’invasion de l’Ukraine suscite tensions et solidarité au sein des diasporas russe et ukrainienne au Liban

L'opération militaire russe en Ukraine a également suscité des réactions de plusieurs leaders de partis. Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a affirmé sur son compte Twitter que "les événements en Ukraine ont montré qu'il n'y a pas de grands et de petits États, mais de grands et de petits hommes". De son côté, Walid Joumblatt, chef du Parti socialiste progressiste, a estimé que "l'histoire se répète", dans une allusion à l'invasion russe en Ukraine. Il a accompagné son tweet de plusieurs photos de dirigeants américains et soviétiques à l'époque de la crise des missiles de Cuba.

Lire aussi

Les Libanais souhaitant quitter l'Ukraine appelés à remplir un formulaire en ligne

"L'Amérique veut préserver ses intérêts à 7 000 kilomètres en Ukraine, et la Russie n'a pas le droit de maintenir sa sécurité à dix mètres de ses frontières. Les putschistes ukrainiens aux poubelles de l'histoire", a de son côté souligné le chef du parti Tawhid, Wi'am Wahhab, dans un tweet.

Les Libanais se trouvant en Ukraine et souhaitant quitter le pays après l'invasion militaire russe déclenchée jeudi matin sont appelés à remplir un formulaire en ligne à cette adresse, a annoncé le ministère libanais des Affaires étrangères. Celui-ci a également appelé ses ressortissants "à rester en lieu sûr". Le ministère a également communiqué des numéros d'urgence pour les Libanais vivant en Ukraine : 03242659 (Nawal Lichaa Abboud); 70615491 (Lara Azzi).

Des dizaines de citoyens ukrainiens résidant au Liban s'étaient rassemblés jeudi matin devant l'ambassade de Russie à Beyrouth pour protester contre l'invasion de leur pays par Moscou.

Des responsables libanais ont réagi jeudi à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, après que le président russe Vladimir Poutine ait annoncé le début d'une "opération militaire" avec des frappes aériennes et une entrée de forces terrestres. Une offensive qui a déjà fait des dizaines de morts, selon les autorités ukrainiennes."Le président Michel Aoun a suivi avec le ministre des...