Rechercher
Rechercher

Agenda - Association

Une délégation française de l’ambassade et du Centre de crise visite le centre de Amel à Karm el-Zeitoun

Une délégation française de l’ambassade et du Centre de crise visite le centre de Amel à Karm el-Zeitoun

Dr Kamel Mehanna : la dignité humaine est notre priorité.

Accompagné des équipes de l’association, le Dr Kamel Mehanna, président de Amel International, a reçu au centre médico-social de Karm el-Zeitoun à Achrafieh, Pierre Salignon, chef des opérations humanitaires et de stabilisation du Centre de crise et de soutien (CDCS) dépendant du ministère français des Affaires étrangères, accompagné d’une délégation composée de représentants du CDCS et de l’ambassade.

Le programme de santé mis en place à Karm el-Zeitoun depuis 2021, avec le soutien du CDCS, en réponse aux besoins des populations touchées par la double explosion du 4 août et la crise sociale a été ainsi largement expliqué et commenté. Le centre apporte son soutien aux résidents d’Achrafieh et des quartiers avoisinants, qui abritent des Libanais, des travailleurs migrants et des réfugiés, en leur fournissant un accès aux soins de santé, un soutien psychosocial, des séances de sensibilisation, des tests de laboratoire et des médicaments, en complément des programmes sociaux qui soutiennent les personnes âgées et autres populations vulnérables.

La délégation française au centre de Amel à Karm el-Zeitoun.

La coordinatrice du projet, Sophie Azizi, a exposé des statistiques sur les programmes de santé du centre. M. Salignon et la délégation se sont aussi entretenus avec les patients du centre sur leurs conditions de vie et leurs besoins, ainsi que sur le soutien humanitaire fourni par Amel. M. Salignon a également examiné avec l’équipe de santé de Amel les moyens de renforcer les capacités de l’association afin de fournir des programmes durables et une assistance humanitaire.

La visite a également été l’occasion pour la délégation de discuter avec l’équipe de l’unité mobile de protection, qui fonctionne en partenariat avec Samusocial International. Cette unité s’occupe des jeunes et des enfants dans la rue en leur fournissant une aide alimentaire et un soutien psychologique, avec le soutien du CDCS.

Dans une allocution de bienvenue, le Dr Mehanna a souligné la détermination de Amel à lutter en faveur de la dignité des personnes et de la construction d’un État de justice sociale, quelles que soient les difficultés. Avec 28 centres médico-sociaux, plusieurs unités mobiles de protection et de soins médicaux, et grâce à l’engagement de plus de 1 200 volontaires, Amel poursuit le renforcement de ses programmes de santé et de secours dans les zones marginalisées.

Le Dr Mehanna a également déclaré : « Le plan d’intervention lancé par Amel à la suite des explosions au port de Beyrouth incarne dans la pratique le concept de citoyenneté et de travail en fonction des besoins des gens et non en fonction d’intentions sectaires ou régionales. » L’association soutient plusieurs centres à Bourj Hammoud, Raml al-Zarif, al-Arqoub, Achrafieh, et un troisième centre à Aïn el-Remmané, en coopération avec des partenaires locaux et internationaux.

Pour sa part, M. Salignon a salué l’approche humanitaire de Amel. Il a précisé que la France n’hésitera pas à soutenir tous les efforts sincères pour aider le peuple au Liban et préserver sa dignité.

Accompagné des équipes de l’association, le Dr Kamel Mehanna, président de Amel International, a reçu au centre médico-social de Karm el-Zeitoun à Achrafieh, Pierre Salignon, chef des opérations humanitaires et de stabilisation du Centre de crise et de soutien (CDCS) dépendant du ministère français des Affaires étrangères, accompagné d’une délégation composée de...