Tous les types de carburant affichaient des prix en baisse hier matin au Liban, selon les tarifs publiés par le ministère de l’Énergie et de l’Eau, qui les fixe en fonction de la parité livre/dollar du marché parallèle et des cours mondiaux du pétrole.
Les prix des 20 litres d’essence 95 et 98 octane ont tous les deux baissé de 4 800 livres, atteignant respectivement 357 200 et 367 200 livres. Quant aux 20 litres du mazout utilisé pour les voitures, ils se vendaient hier à 333 000 livres, soit en légère baisse de 400 livres par rapport aux tarifs de la veille. Enfin, la bonbonne de gaz se vendait à 280 300 livres, soit une baisse de 300 livres.
Face à cette situation, le représentant des distributeurs de carburant Fadi Abou Chakra s’est interrogé sur la nécessité de publier des mises à jour quotidiennes. Il a estimé que le ministère de l’Énergie et de l’Eau et la Direction générale du pétrole « devraient publier les tarifs une ou deux fois par semaine, pour pouvoir acheter les carburants sur une base déterminée qui ne change pas tous les jours », dans des propos rapportés par l’Agence nationale d’information. Il a poursuivi en qualifiant la publication quotidienne des tarifs d’« opération de mise en faillite des distributeurs de carburants ».Commentant les nouveaux tarifs, le porte-parole des propriétaires de stations-service, Georges Brax, a précisé que ce changement est en partie dû à la baisse du taux dollar/livre utilisé par la Banque du Liban pour assurer 85 % du prix total des importations. « Ce taux est passé de 20 500 livres pour un dollar à 20 200 livres », détaille-t-il. Les 15 % restants sont assurés par les sociétés au prix du dollar sur le marché parallèle, pour une moyenne de 21 111 livres pour un dollar hier contre 21 139 livres la veille.

