Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Des fonctionnaires manifestent devant le sérail de Tripoli

Des fonctionnaires manifestent devant le sérail de Tripoli

Des fonctionnaires réunis devant le sérail de Tripoli, le 17 février 2022. Photo Michel Hallak

Des fonctionnaires se sont réunis jeudi matin devant le sérail de Tripoli (Nord) pour protester contre le projet de budget 2022 et ses conséquences sur leurs conditions de vie dans un Liban en plein effondrement économique, rapporte notre correspondant dans la région, Michel Hallak.

Rassemblés dès dix heures du matin, les manifestants ont brandi des pancartes détaillant leurs revendications. Parmi eux, le président de l'Union des travailleurs du Nord Chadi Sayyed a pris la parole : "Les gens, les travailleurs, les pauvres en ont assez des promesses non tenues de l'État. Où est-il face aux monopoles, notamment sur les médicaments ? Où est-il face à la contrebande ? Les gens fouillent les poubelles pour manger !", a-t-il dénoncé.

Chadi Sayyed a également déclaré que le mouvement des fonctionnaires se veut "solidaire" de la grève entamée dans les Palais de justice depuis mardi. Les employés du secteur public constituent "le cœur de l'État", a-t-il estimé. "Nous devons tous préserver sa dignité, ses capacités et ses employés."

Le représentant du comité administratif de la Ligue des fonctionnaires du Nord, Ibrahim Nahal, a détaillé les revendications des protestataires : l'amélioration des salaires et des rémunérations, l'attribution de fonds nécessaires pour aider les fonctionnaires, l'approvisionnement en essence, entre autres.

Tripoli est la ville la plus pauvre du Liban, où les trois-quarts de la population vivent désormais sous le seuil de pauvreté. Le projet de budget approuvé par le gouvernement Mikati, et qui doit encore être adopté par le Parlement, prévoit de nouvelles taxes qui aggraveraient la situation socio-économique de la population.


Des fonctionnaires se sont réunis jeudi matin devant le sérail de Tripoli (Nord) pour protester contre le projet de budget 2022 et ses conséquences sur leurs conditions de vie dans un Liban en plein effondrement économique, rapporte notre correspondant dans la région, Michel Hallak.Rassemblés dès dix heures du matin, les manifestants ont brandi des pancartes détaillant leurs...