Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Les Américains discutent d'un "potentiel" accueil d'Afghans bloqués aux Emirats


Les Américains discutent d'un

Le drapeau des Etats-Unis. Photo d'illustration Brendan Smialowski / AFP

Les autorités américaines ont indiqué avoir rencontré des ressortissants afghans ayant manifesté cette semaine aux Emirats arabes unis, pour discuter de leur "potentiel" accueil aux Etats-Unis.

Comme d'autres pays du Golfe, les Emirats arabes unis avaient largement participé aux évacuations d'Afghans fuyant le régime des talibans, revenus au pouvoir en août 2021 après le retrait de l'armée américaine d'Afghanistan. Des vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux cette semaine montrant des hommes manifestant à Emirates Humanitarian City (EHC), un quartier "humanitaire" situé dans la capitale des Emirats arabes unis, Abou Dhabi.

L'ambassade des Etats-Unis dans ce riche pays du Golfe a dit "avoir connaissance" de cette "manifestation pacifique", au cours de laquelle les protestataires ont exprimé notamment "leurs inquiétudes quant à leur future réinstallation". "Des représentants du gouvernement américain ont rencontré les pensionnaires afghans accueillis à EHC cette semaine pour discuter de leurs préoccupations", a assuré un porte-parole de l'ambassade dans une déclaration transmise à l'AFP samedi.

"Au cours des discussions avec les Afghans, les représentants du gouvernement américain ont répondu aux questions concernant le traitement de l'entrée potentielle aux Etats-Unis des voyageurs admissibles", a-t-il précisé. Selon ce porte-parole, l'administration américaine cherche à privilégier "les personnes présentes aux Emirats remplissant les conditions requises pour un voyage ultérieur aux Etats-Unis". Washington suit un "double objectif de protection de la sécurité nationale et de protection des Afghans vulnérables", a-t-il assuré.

L'aéroport de Kaboul avait été pris d'assaut en août dernier par des dizaines de milliers d'Afghans fuyant le pays par crainte du retour du régime cruel des années 1990 et d'éventuelles représailles visant les collaborateurs de l'ex-gouvernement ou des forces étrangères. Les talibans avaient déjà dirigé l'Afghanistan entre 1996 et 2001, imposant une interprétation rigoriste des lois islamiques. Ils ont ensuite été chassés par les forces américaines et leurs alliés, avant de revenir au pouvoir l'été dernier à la faveur du retrait militaire des Occidentaux.

Depuis le retour des talibans à la tête du pays, après vingt ans de guerre dévastatrice, l'incertitude politique s'est accompagnée d'une terrible crise économique et financière qui menace de famine plus de la moitié de la population de l'Afghanistan.

Les autorités américaines ont indiqué avoir rencontré des ressortissants afghans ayant manifesté cette semaine aux Emirats arabes unis, pour discuter de leur "potentiel" accueil aux Etats-Unis.
Comme d'autres pays du Golfe, les Emirats arabes unis avaient largement participé aux évacuations d'Afghans fuyant le régime des talibans, revenus au pouvoir en août 2021 après le retrait de...