Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coopération

Lancement d'une étude financée par la BM pour réorganiser les ports libanais


Lancement d'une étude financée par la BM pour réorganiser les ports libanais

Le directeur régional pour le Moyen-Orient de la Banque mondiale Saroj Kumar Jha (g) lors de sa conférence de presse au Grand Sérail, le 11 février 2022. Photo Philippe Hage Boutros

Le ministère libanais des Travaux publics et des Transports a lancé jeudi, en coopération avec la Banque mondiale (BM), une étude comportant trois volets : réorganiser les infrastructures portuaires au niveau national, définir un plan pour réhabiliter le port de Beyrouth, et rénover les cadres législatif et réglementaire de ce secteur.

Le Premier ministre, Nagib Mikati, le directeur régional pour le Moyen-Orient de la Banque mondiale (BM), Saroj Kumar Jha, et l’ambassadrice de France à Beyrouth, Anne Grillo, ont participé à la cérémonie organisée au Grand sérail. "C’est une priorité nationale", a martelé M. Mikati dans son discours, évoquant dans la foulée la nécessité de reconstruire intelligemment le port de Beyrouth, largement détruit par la double explosion meurtrière du 4 août 2020. M. Kumar Jha a, lui, affirmé que les infrastructures portuaires revêtent une importance stratégique primordiale pour le pays et qu’il est capital de les réorganiser de manière à en améliorer la gouvernance et optimiser la complémentarité entre les différents ports nationaux.

Aucun montant n'a été communiqué concernant le financement de cette étude, qui sera pris en charge par la BM. Le ministre des Travaux publics, Ali Hamiyé, a confié à L'Orient-Le Jour que "le volet du projet portant sur la refonte des cadres législatif et réglementaire sera achevé dans deux mois, et le reste en juillet". Un cabinet de conseil, le néerlandais Royal HaskoningDHV, a été choisi par la BM à l'issue d'une procédure d'appel d'offres pour aider le Liban à compléter ces différentes études.

La société est née de la fusion en 2012 de Royal Haskoning et DHV, deux cabinets fondés respectivement en 1881 et 1917. Le cabinet a participé à de nombreux projets, dont le parc immobilier géant Eko Atlantic lancé au Nigéria par le groupe Chagoury (fondé par des Nigérians d’origine libanaise) ou encore l’aéroport de Pékin-Daxing connu pour sa structure en forme d’étoile de mer à six branches. "Le consultant apporte son expertise, mais le rôle du Liban est primordial pour la réussite du projet", a commenté le ministre Hamiyé.

Le lancement de cette étude a été effectué alors que le Liban est sur le point de confier la gestion du terminal conteneur du port de Beyrouth à un nouvel acteur, à l’issue d’une procédure d’appel d’offres lancée en novembre. Le terminal a été relativement épargné par les déflagrations du 4 août, et 11 de ses 16 grues géantes sont aujourd’hui opérationnelles, selon le ministre des Travaux publics. La BM a, elle, consacré plusieurs notes et rapports aux axes à prendre en considération pour réhabiliter le port de Beyrouth, dont le "Reforming and Rebuilding Lebanon’s Port Sector: Lessons from Global Practices" publié en décembre 2020 et disponible sur son site.

Le ministère libanais des Travaux publics et des Transports a lancé jeudi, en coopération avec la Banque mondiale (BM), une étude comportant trois volets : réorganiser les infrastructures portuaires au niveau national, définir un plan pour réhabiliter le port de Beyrouth, et rénover les cadres législatif et réglementaire de ce secteur.Le Premier ministre, Nagib Mikati, le directeur...