Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

"Pas de report ni d'annulation des législatives", martèle le Hezbollah

Le cheikh Nabil Kaouk, membre du Conseil central du Hezbollah. Photo ANI

Le cheikh Nabil Kaouk, membre du Conseil central du Hezbollah, a affirmé qu'il n'y aura pas de report ni d'annulation des élections législatives prévues le 15 mai, alors que des craintes dans ce sens sont de plus en plus exprimées, surtout après le retrait de la vie politique du leader sunnite Saad Hariri.

"La position du Hezbollah est claire et décisive. Il n'y aura pas de report ou d'annulation des élections. Cette position n'est sujette à aucune interprétation", a insisté le cheikh Kaouk, dans un discours tenu lors d'une cérémonie de commémoration de la mort d'un membre du parti chiite.

Nabil Kaouk a également fustigé les "ingérences extérieures au Liban, en premier lieu celles des États-Unis et de l'Arabie saoudite". "Des responsables saoudiens et américains effectuent des tournées dans plusieurs régions du pays. Ils organisent des rencontres électorales pour décider des candidats, former les listes et diriger les campagnes", a-t-il accusé. Selon lui, "le but de ces ingérences est de provoquer le Hezbollah et de diffuser des mensonges pour faire douter de sa position sur les élections."

Les législatives prochaines sont perçues par nombre de Libanais comme une opportunité de changement au sein de la classe au pouvoir, accusée d'être responsable de l'effondrement socio-économique inédit dans le pays. Mais plusieurs voix expriment des craintes quant à un report du scrutin, alors que des partis politiques traditionnels voient leur popularité en perte de vitesse après plus de deux ans d'une crise qui a poussé les trois-quarts de la population dans la pauvreté. Le Hezbollah, lui, se veut confiant dans sa popularité au sein de l'environnement chiite, même si certains observateurs affirment que le parti risque de la voir revue à la baisse.

Le cheikh Nabil Kaouk, membre du Conseil central du Hezbollah, a affirmé qu'il n'y aura pas de report ni d'annulation des élections législatives prévues le 15 mai, alors que des craintes dans ce sens sont de plus en plus exprimées, surtout après le retrait de la vie politique du leader sunnite Saad Hariri."La position du Hezbollah est claire et décisive. Il n'y aura pas de report ou...