Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Début du Conseil des ministres pour l'adoption du projet de budget 2022

Début du Conseil des ministres pour l'adoption du projet de budget 2022

Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, présidant le 8 février un Conseil des ministres au Grand sérail à Beyrouth. Photo d'archives Dalati et Nohra

Le gouvernement de Nagib Mikati a entamé jeudi, peu après 14h au palais présidentiel de Baabda, une réunion du Conseil des ministres en vue d'adopter aujourd'hui l'avant-projet de budget de l'année en cours, préparé par le ministre des Finances, Youssef Khalil, afin de le transmettre au vote du Parlement.

La réunion du cabinet a été précédée par un tête-à-tête entre le chef de l'Etat, Michel Aoun, et M. Mikati.

Le Conseil des ministres s'est réuni à plusieurs reprises depuis le 24 janvier pour examiner ce document de plus de 1.200 pages qui ne fait pas l'unanimité des membres du gouvernement et qui est déjà critiqué par de nombreux politiques et experts, notamment pour les nouvelles taxes qu'il impose, alors que les trois-quarts de la population du Liban vivent sous le seuil de pauvreté dans un pays en plein effondrement économique depuis 2019.

Même si cet avant-projet de budget est adopté aujourd'hui et voté ensuite par la Chambre, cela se fera en dehors des délais légaux sachant qu'il aurait dû être approuvé avant le début de l'année en cours. L'adoption d'un budget est une étape cruciale pour les pourparlers avec le Fonds monétaire international en vue de l'obtention d'une assistance financière. Mais ces pourparlers font à nouveau du surplace, l'institution ayant demandé au Liban de revoir son plan de redressement économique pour une sortie de crise.

Deux dossiers sensibles qui devaient être inclus dans le cadre des discussions autour de l'avant-projet du budget ont finalement été mis de côté pour être débattus séparément : une avance du Trésor pour Electricité du Liban, ainsi qu'une révision à la hausse des tarifs des Télécoms pour répercuter la dépréciation de la livre par rapport au dollar.

Le gouvernement de Nagib Mikati a entamé jeudi, peu après 14h au palais présidentiel de Baabda, une réunion du Conseil des ministres en vue d'adopter aujourd'hui l'avant-projet de budget de l'année en cours, préparé par le ministre des Finances, Youssef Khalil, afin de le transmettre au vote du Parlement.La réunion du cabinet a été précédée par un tête-à-tête entre le chef de...