La France va aider les Émirats arabes unis (EAU), son allié majeur dans le Golfe, à sécuriser leur espace aérien, soumis à des attaques des rebelles yéménites Houthis, a indiqué vendredi sur Twitter la ministre française des Armées, Florence Parly.
Les Émirats "ont été victimes de graves attaques sur leur territoire au mois de janvier. Afin de marquer notre solidarité à l'égard de ce pays ami, la France a décidé d'apporter un soutien militaire, notamment pour protéger leur espace aérien contre toute intrusion", a-t-elle précisé sur son compte Twitter.
Les rebelles yéménites, proches de l'Iran, avaient revendiqué trois attaques visant les Émirats en janvier, dont une menée à l'aide de drones et de missiles qui a fait trois morts à Abou Dhabi le 17 janvier. Ils avaient également revendiqué des tirs de missiles qui ont été interceptés au-dessus des Émirats les 24 et 31 janvier. Face à cette montée des tensions dans la région, les États-Unis ont annoncé mercredi l'envoi d'un navire de guerre et d'avions de combat à Abou Dhabi pour aider son allié émirati.
La France intervient donc à son tour, grâce à sa base aérienne installée aux Émirats, depuis laquelle elle organise régulièrement ses frappes contre les groupes jihadistes au Levant. "Des avions de combat Rafale, qui appartiennent à notre dispositif permanent basé à Abou Dhabi, sont ainsi engagés aux côtés des forces armées émiriennes dans des missions de surveillance, de détection et d'interception en cas de besoin", a précisé Mme Parly.
"France et Émirats arabes unis sont liés par un partenariat stratégique, notre contribution s'inscrit dans le cadre de l'application de notre accord de coopération de défense". Jeudi, un groupe peu connu a revendiqué l'attaque de drones ayant visé les Émirats mercredi, suscitant de nouvelles inquiétudes sur une escalade des tensions. Le groupe Alwiyat al-Waad al-Haq (ou "Brigades de la juste promesse" en arabe), qui aurait des liens avec des factions armées pro-iraniennes en Irak, a affirmé avoir lancé quatre drones mercredi à l'aube contre les Émirats.
Les plus commentés
Mandat d'arrêt contre Riad Salamé, qui reste en détention à l'issue de son interrogatoire
À Haret Hreik, l’heure de la présidentielle a-t-elle sonné ?
Plus de 100 projets lancés par Hamiyé pour réhabiliter les routes au Liban