Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Restrictions bancaires

Prise d'otage dans une banque de la Békaa : une juge ordonne la libération de Abdallah el-Saï


Prise d'otage dans une banque de la Békaa : une juge ordonne la libération de Abdallah el-Saï

Photo publiée sur le compte Twitter de la Ligue des déposants @bdalebanon annonçant la libération de Abdallah el-Saï.

Une juge de la Békaa a ordonné jeudi soir la libération de Abdallah el-Saï, un Libanais qui avait pris des employés de banque en otage et menacé de mettre le feu à l'établissement, suite au refus de lui permettre de retirer 50.000 dollars de son compte, rapporte notre correspondante Sarah Abdallah. 

Suite à la décision de la première juge d'instruction de la Békaa Amani Salamé de libérer M. el-Saï, les avocats chargés de sa défense sont en train d'effectuer toutes les démarches relatives à cette remise en liberté, selon notre correspondante, qui confirme des informations rapportées plus tôt par la Ligue des déposants. Selon cette association, qui défend les droits des clients des banques libanaises, les fonds que M. el-Saï avaient retiré par la force lui ont été remis par la justice. 

Selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), M. el-Saï a été libéré contre le versement d'une caution de 200.000 livres libanaises.

Le 18 janvier, Abdallah el-Saï avait pris en otage des dizaines d'employés et de personnes présents dans la branche de la Banque de Beyrouth et des pays arabes (BBAC) de Jeb Jennine, dans la Békaa. L'homme, qui avait finalement obtenu gain de cause, s'était ensuite rendu aux forces de l'ordre, sans qu'aucune victime ne soit signalée. Les fonds qu'il était parvenu à obtenir avaient, eux, été saisis. 

Depuis, M. el-Saï était considéré comme un héros par une partie de la population, qui souffre depuis le début de la crise économique des restrictions sur les retraits en devises et transferts à l'étranger imposées par les banques.

Les Libanais, dont 80% vivent sous le seuil de pauvreté de l'ONU, se battent pour survivre avec des revenus qui se sont effondrés, une inflation galopante, des pénuries d'électricité, de médicaments et une monnaie nationale qui a perdu 90% de sa valeur.

Une juge de la Békaa a ordonné jeudi soir la libération de Abdallah el-Saï, un Libanais qui avait pris des employés de banque en otage et menacé de mettre le feu à l'établissement, suite au refus de lui permettre de retirer 50.000 dollars de son compte, rapporte notre correspondante Sarah Abdallah. Suite à la décision de la première juge d'instruction de la Békaa Amani Salamé de...