Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

La communauté internationale "doit aider le Liban à mettre un terme à sa crise économique", plaide Gallagher


La communauté internationale

Le chef de la diplomatie du Vatican, Mgr Paul Gallagher, au palais présidentiel de Baabda, le 1er janvier 2022. Photo Dalati et Nohra

Le chef de la diplomatie du Vatican, Mgr Paul Gallagher, arrivé à Beyrouth lundi soir, a appelé mercredi la communauté internationale à "aider le Liban à mettre un terme à sa crise économique", alors que le pays du Cèdre continue de s'enliser dans la pire crise socio-économique de son histoire contemporaine. 

"La famille internationale doit aider le Liban à mettre un terme à sa crise économique", a plaidé l'archevêque lors de l’ouverture d’un symposium sur "Jean-Paul II et le Liban-message" à l'Université Saint Esprit de Kaslik (USEK), notant la nécessité de "mettre en œuvre des réformes, tout en s'engageant à veiller à l'intérêt du peuple". Le numéro trois du Vatican a également dénoncé le fait que "les entraves politiques entravent la vie démocratique dans le pays". "Le peuple vit toujours dans une grande peine", a également regretté l'archevêque, déplorant le fait que "de nombreuses familles ne parviennent pas à accéder à leur argent dans les banques".

Mgr Gallagher s'est par la suite rendu à Bkerké, en compagnie du nonce apostolique au Liban, Mgr Joseph Spiteri, afin de s'entretenir avec le patriarche maronite Béchara Raï. A l'issue de la réunion, le haut responsable du Vatican a souligné que cette visite au pays du Cèdre lui a permis de "palper" la situation dans laquelle vivent les Libanais. "Nous pouvons toujours être en union de prières et nous engager avec la communauté internationale pour aider le Liban et inviter à des collaborations avec le pays et ses autorités", a-t-il déclaré.

La veille, l'archevêque s'était entretenu au palais de Baabda avec le chef de l'Etat Michel Aoun et s'est montré inquiet pour le Liban, estimant que "l'avenir du pays n'est pas assuré". Il s'est par la suite concerté avec le chef du Parlement, Nabih Berry, ainsi qu'avec le commandant en chef de l'armée libanaise, Joseph Aoun. Mgr Gallagher avait affirmé que le pape François lui a "assuré qu'il se rendra prochainement au Liban", sans toutefois préciser de date. Il avait également prévenu que "tout affaiblissement de la présence chrétienne détruira l'équilibre interne et l'identité du Liban". L'archevêque avait enfin assuré que le Vatican était prêt à parrainer un dialogue national entre les partis politiques, si une demande officielle en est faite par les formations concernées.

Le chef de la diplomatie du Vatican, Mgr Paul Gallagher, arrivé à Beyrouth lundi soir, a appelé mercredi la communauté internationale à "aider le Liban à mettre un terme à sa crise économique", alors que le pays du Cèdre continue de s'enliser dans la pire crise socio-économique de son histoire contemporaine. "La famille internationale doit aider le Liban à mettre un terme à sa...