Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

L’archevêque Gallagher, numéro trois du Vatican, arrivé à Beyrouth pour une visite officielle


L’archevêque Gallagher, numéro trois du Vatican, arrivé à Beyrouth pour une visite officielle

Le secrétaire pour les rapports avec les États de la secrétairerie d’État du Saint-Siège, Mgr Paul Richard Gallagher (g), à Beyrouth, le 31 janvier 2022. Photo ANI

Le secrétaire pour les rapports avec les États de la secrétairerie d’État du Saint-Siège, Mgr Paul Richard Gallagher, est arrivé lundi soir à Beyrouth, dans le cadre d'une visite officielle au cours de laquelle il est prévu qu'il s'entretienne avec les trois pôles du pouvoir et nombre de dignitaires chrétiens et musulmans. 

Présent à l'aéroport pour accueillir le numéro trois du Vatican, l'ambassadeur du Liban auprès du Saint-Siège, Farid el-Khazen, a noté qu'il s'agit du premier déplacement de Mgr Gallagher au Liban. Ce dernier participera mardi à l’ouverture d’un symposium sur "Jean-Paul II et le Liban-message" à l'Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK).

Le Vatican s'active de plus en plus afin de se tenir au chevet du pays du Cèdre, en plein effondrement depuis plus de deux ans. Lundi, le pape François a une nouvelle fois assuré à une délégation libanaise en visite au Saint-Siège, qu'il "visitera le Liban parce qu'il l'a promis". Il a une nouvelle fois appelé le peuple à se révolter afin que le pays se redresse.

Fin novembre, le souverain pontife avait assuré au Premier ministre Nagib Mikati, en visite officielle au Vatican, qu'il œuvrait à "un effort commun" pour aider le Liban à se redresser. Lors d'une visite à Chypre début décembre, le Saint-Siège s'était dit "très préoccupé" par la crise que traverse Beyrouth. En avril dernier, le pape avait affirmé son souhait de se rendre à Beyrouth "dès que les conditions seront réunies". De nombreux observateurs avaient alors lié sa visite à la mise sur pied d'un cabinet dans le pays, qui est resté sans gouvernement treize mois avant que M. Mikati ne parvienne à former son équipe ministérielle le 10 septembre 2021. 

Le secrétaire pour les rapports avec les États de la secrétairerie d’État du Saint-Siège, Mgr Paul Richard Gallagher, est arrivé lundi soir à Beyrouth, dans le cadre d'une visite officielle au cours de laquelle il est prévu qu'il s'entretienne avec les trois pôles du pouvoir et nombre de dignitaires chrétiens et musulmans. Présent à l'aéroport pour accueillir le numéro trois...