Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'ancien ministre Élias Murr annonce la candidature de son fils Michel aux législatives

L'ancien ministre Élias Murr annonce la candidature de son fils Michel aux législatives

Le siège du Parlement à Beyrouth. Photo d'archives AFP

L'ancien ministre Élias Murr a annoncé samedi la candidature de son fils, Michel, aux élections législatives du 15 mai, où il se présentera pour un des deux sièges grec-orthodoxes de la circonscription du Metn. Avec cette candidature, Michel Murr suivra les traces de son grand-père et homonyme, qui a siégé au Parlement de 1968 à 1972, puis de 1991 jusqu'à son décès en janvier 2021.

L'annonce de la candidature de M. Murr a été faite à l'issue d'une réunion entre l'ancien ministre Élias Murr et le parti Tachnag. Élias Murr, qui a été ministre de l'Intérieur de 2000 à 2005, puis ministre de la Défense jusqu'en 2011, a déclaré que son fils "aspire au changement et veut vivre au Liban". 

Le père d’Élias Murr était jusqu'à sa mort le 31 janvier 2021, à l'âge de 88 ans, le doyen du Parlement actuel. Il était perçu comme un exemple type du système politique clientéliste du Liban sous l'hégémonie syrienne, de 1990 à 2005. Son influence politique dans la région du Metn a décliné après le retrait de la Syrie en 2005 et l'ascension politique du Courant patriotique libre, avec lequel il s'était initialement aligné avant de rompre. 

Huit sièges sont à pourvoir dans la circonscription du Metn (Mont-Liban II) : cinq maronites, deux grecs-orthodoxes et un arménien-orthodoxe.

L'ancien ministre Élias Murr a annoncé samedi la candidature de son fils, Michel, aux élections législatives du 15 mai, où il se présentera pour un des deux sièges grec-orthodoxes de la circonscription du Metn. Avec cette candidature, Michel Murr suivra les traces de son grand-père et homonyme, qui a siégé au Parlement de 1968 à 1972, puis de 1991 jusqu'à son décès en janvier...