Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Trafic

Près de 12 tonnes de drogue à destination du Soudan saisies au Liban dans des boîtes de jus en poudre


Près de 12 tonnes de drogue à destination du Soudan saisies au Liban dans des boîtes de jus en poudre

Douze tonnes de drogues dissimulées dans des boîtes de jus en poudre au Liban, le 27 janvier 2022. Photo tirée du compte Twitter du ministre de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui @MawlawiBassam

Le ministre de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a annoncé jeudi la saisie d'une cargaison de près de 12 tonnes de drogue dissimulées dans des boîtes de jus en poudre destinées à être acheminées, via le Soudan, vers un pays non mentionné par le responsable. Celui-ci ne précise pas non plus le lieu de la saisie, mais selon le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, la marchandise a été confisquée au port de Beyrouth.

"Une nouvelle opération à travers laquelle les organes de sécurité prouvent leur détermination à lutter contre le trafic de drogue vers l'extérieur", s'est félicité M. Maoulaoui dans un tweet. "Le bureau de lutte contre la drogue rattaché à la police judiciaire, en coopération avec la police douanière chargée de lutter contre les stupéfiants, a saisi près de 12 tonnes de drogue cachées dans des boîtes contenant du jus en poudre à destination du Soudan", a affirmé le ministre, notant que ces produits étaient censés être par la suite acheminés vers un autre pays, sans toutefois préciser lequel. M. Maoulaoui a également indiqué que les "investigations se poursuivent afin de déterminer le contenu de la cargaison et les circonstances de l'opération". "Nous n'épargnerons pas d'effort pour déjouer toutes les opérations de trafic et protéger nos frères arabes du mal", a-t-il promis.

Réagissant à cette annonce, le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a estimé que "cette saisie n'a pas résolu et ne résoudra pas le problème" du trafic de drogues. "La police judiciaire a indiqué la destination de la cargaison mais n'a pas précisé son origine", a-t-il noté. "Cette cargaison de captagon a-t-elle été parachutée sur le port de Beyrouth ? Ou provient-elle d'ailleurs, sur le territoire libanais ?", a-t-il demandé. "Si l'Etat ne résout pas ce point, cela veut dire qu'il ne résout rien".

Les autorités s'activent dernièrement pour lutter contre le trafic de drogue en provenance du Liban, devenu de plus en plus fréquent. Mardi, le ministre Maoulaoui avait annoncé la saisie d'une nouvelle cargaison de comprimés de captagon dissimulés dans des caisses de thé destiné à l'Arabie saoudite.

Le Liban est régulièrement critiqué par les pays arabes et les monarchies du Golfe pour son manque de coopération dans la lutte contre le trafic de drogue. En avril 2021, Riyad avait décidé de suspendre ses importations de fruits et de légumes en provenance du Liban après une saisie de plus de cinq millions de pilules de cette drogue cachées dans des grenades, accusant Beyrouth d'inaction.

Le ministre de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a annoncé jeudi la saisie d'une cargaison de près de 12 tonnes de drogue dissimulées dans des boîtes de jus en poudre destinées à être acheminées, via le Soudan, vers un pays non mentionné par le responsable. Celui-ci ne précise pas non plus le lieu de la saisie, mais selon le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, la marchandise a été...