Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives au Liban

Une délégation US s'entretient avec des députés du Courant du Futur dans le Akkar


Une délégation US s'entretient avec des députés du Courant du Futur dans le Akkar

Une délégation américaine s'entretenant avec le député du Courant du Futur Walid Baarini dans le Akkar, le 27 janvier 2022. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

Une délégation de l'ambassade des Etats-Unis au Liban s'est entretenue jeudi avec les députés du Courant du Futur Walid Baarini, Tarek Merhebi et Hadi Hobeiche, dans le cadre d'une tournée entamée dans le Akkar, dans le Nord, en amont des législatives du 15 mai.

Selon notre correspondant dans la région Michel Hallak, les responsables US se sont concertés avec le député Baarini dans son bureau situé dans le village de Mhamara. Ils ont également discuté avec M. Merhebi dans son domicile à Oyoun el-Ghezlan, évoquant la situation dans le pays et le Akkar autour d'un petit-déjeuner, rapporte le bureau de presse du député. La délégation s'est enfin réunie avec le député Hadi Hobeich à son domicile à Qobeyate, précise notre correspondant. Ils ont évoqué "la situation sécuritaire et politique générale, ainsi que les préparatifs en vue des législatives".

Ces réunions interviennent dans la foulée du retrait de la vie politique de l'ancien Premier ministre et chef du Courant du Futur Saad Hariri. Ce dernier avait annoncé lundi que ni lui ni son parti ne participerait aux législatives. Cette décision met dans l’embarras différents partis et alliés potentiels de M. Hariri, comme le leader druze Walid Joumblatt, le chef du Parlement Nabih Berry, mais aussi le Hezbollah qui entretenait ces dernières années un modus vivendi avec l’ex-chef du gouvernement. L'heure est désormais aux spéculations quant à une éventuelle décision de M. Siniora et de l'actuel Premier ministre, Nagib Mikati, de s'aligner sur la position de M. Hariri et de boycotter les législatives. L'ancien Premier ministre Tammam Salam, connu pour sa proximité avec M. Hariri, a déjà annoncé jeudi qu'il renonçait à briguer un siège au Parlement. Des doutes sur la tenue même du scrutin sont également exprimés ces derniers jours.


Une délégation de l'ambassade des Etats-Unis au Liban s'est entretenue jeudi avec les députés du Courant du Futur Walid Baarini, Tarek Merhebi et Hadi Hobeiche, dans le cadre d'une tournée entamée dans le Akkar, dans le Nord, en amont des législatives du 15 mai.Selon notre correspondant dans la région Michel Hallak, les responsables US se sont concertés avec le député Baarini dans son...