Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Deuxième Conseil des ministres autour de l'avant-projet de budget 2022


Deuxième Conseil des ministres autour de l'avant-projet de budget 2022

Réunion du gouvernement de Nagib Mikati, le 26 janvier 2022 au Grand sérail. Photo Dalati et Nohra

Le Conseil des ministres s'est réuni mercredi au Grand sérail pour examiner pour le deuxième jour consécutif l'avant-projet de budget 2022 préparé par le ministre des Finances, Youssef Khalil. Un document de plus de 1.200 pages déjà sous le feu des critiques dans un pays en plein effondrement économique depuis 2019.

"Le budget est préparé au Liban et le Fonds monétaire international n'a aucun rapport avec le contenu de ce budget. La priorité du gouvernement est de consacrer l'égalité devant l'impôt, sans accabler les citoyens", a affirmé le ministre de l'Information p.i. et de l'Education, Abbas Halabi, à l'issue de la séance. "Le ministre des Finances Youssef Khalil a demandé au cabinet de retirer l'article 109 de l'avant-projet de budget", a en outre indiqué Abbas Halabi. Cet article, vivement critiqué ces derniers jours, accorde au ministre des Finances, ainsi qu'à ses collègues, des pouvoirs exceptionnels pour modifier les taux et les tranches d'imposition sur une période de deux ans. Selon notre correspondante Hoda Chedid, le Conseil des ministres a en effet annulé l'article 109 en question. Le ministre Halabi a enfin souligné que samedi, les débats autour des budgets de chaque ministère pourraient commencer. Il a fait savoir qu'il n'y avait toutefois pas de Conseil des ministres vendredi.

Selon notre correspondante, les ministres se sont accordés durant les débats sur l'imposition de frais douaniers sur les biens importés et qui ont leur équivalent local au Liban. Ils ont également approuvé une modification des tarifs aux ports et aéroports. Les ministres ont également décidé d'exempter d'impôt sur le bénéfice toute société qui a dû cesser de travailler en raison de l'explosion au port de Beyrouth et qui a finalement pu reprendre son activité. Le Conseil des ministres a en outre annulé un article dans le budget de 2020 qui permettait l'encaissement des impôts et des taxes en devises. Il a en outre modifié la durée de validité du passeport libanais afin que celle-ci soit entre cinq et dix ans.

Selon un rapport du ministère des Finances cité mercredi matin par l'agence Reuters, le ministère "veut adopter un taux de change réaliste" dans cet avant-projet de budget, sans évoquer de chiffre précis. Il a en outre prédit un déficit de 2,3% du PIB, contre 1,1% en 2021. Il a enfin annoncé qu'il maintenait la suspension du remboursement des eurobonds du Trésor.

Si le cabinet semble déterminé à donner un signal positif à la communauté internationale qui exige des réformes pour venir en aide au Liban en crise, le ministre des Finances est accusé par ses détracteurs de vouloir infliger de nouvelles taxes à une population dont les trois-quarts vivent désormais sous le seuil de la pauvreté. Réagissant à ces critiques, M. Khalil avait affirmé lundi que le texte "ne contient pas de (nouveaux) prélèvements obligatoires". Il a en outre souligné que jusqu’à présent, "il n’y a pas d’accord concernant la modification du taux officiel de la livre", toujours amarré à 1 507,5 livres le dollar, alors que celui du marché parallèle oscillait mercredi matin autour de 23.300 livres.

Lors de la première séance consacrée à l'avant-projet du budget, les ministres ont épluché 80 articles du document mardi, selon des informations circulant dans la presse, mais rien n’a filtré quant aux conclusions des discussions du jour.

L’avant-projet de budget, qui pourrait être amené à évoluer au gré des réunions de l’exécutif, devrait servir de base pour obtenir une aide financière cruciale du Fonds monétaire international (FMI) en échange des réformes nécessaires pour sortir le pays de la crise. Les discussions formelles entre les autorités libanaises et le Fonds ont d’ailleurs repris lundi par visioconférence et se déroulent ainsi parallèlement aux réunions du gouvernement qui devraient durer a minima jusqu’à vendredi. Menées côté libanais par le vice-Premier ministre et ancien du FMI Saadé Chami, les discussions sont dirigées par le chef de mission du FMI au Liban, Ernesto Ramirez-Rigo. Là aussi, le silence semble acté quant au contenu des réunions.

Le Conseil des ministres s'est réuni mercredi au Grand sérail pour examiner pour le deuxième jour consécutif l'avant-projet de budget 2022 préparé par le ministre des Finances, Youssef Khalil. Un document de plus de 1.200 pages déjà sous le feu des critiques dans un pays en plein effondrement économique depuis 2019."Le budget est préparé au Liban et le Fonds monétaire international...