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Lifestyle - Loisirs

Le « webtoon » passe des écrans aux bacs en librairie

C’était un format conçu pour les écrans de téléphone, c’est désormais un segment à part entière de bande dessinée dans les librairies : le webtoon, né en Corée du Sud, secoue les canons du genre. Le nom anglais de ce phénomène est la contraction de web, l’autre nom d’internet, et cartoon, dessin animé. Ces BD se lisent de haut en bas en faisant défiler les cases comme son fil Facebook ou Twitter.

« Les Coréens partaient de zéro dans la BD. Avant d’arriver à ce qu’on connaît aujourd’hui, ils ont expérimenté les cases de BD animées par exemple. Le webtoon était le support parfait pour innover », explique Pascal Lafine, qui a lancé Kbooks, le label de Delcourt dans le webtoon. Qu’une maison d’édition de cette envergure ajoute le genre à son catalogue en montre le potentiel.

Né dans l’univers numérique, le webtoon est en train de réussir sa migration vers le papier, alors que la BD franco-belge ou le comic américain n’a jamais réussi à percer dans le livre électronique. Il n’est pas resté confiné non plus dans son berceau, la péninsule coréenne.

L’éditeur Hugo BD a publié début janvier le tome 1 du plus grand succès de l’histoire de la plateforme Webtoon, Lore Olympus, de la Néo-Zélandaise Rachel Smythe. On sait peu de choses de cette illustratrice, trentenaire discrète sur sa vie privée. Adapter sa saga sur papier n’a pas été simple, confiait-elle en juillet à l’hebdomadaire américain Publishers Weekly. Sa success story rappelle un peu celle de la romancière américaine Anna Todd. Cette jeune femme avait écrit sa suite romanesque After sur l’application Wattpad en tapant sur son téléphone portable, avant d’en vendre des millions d’exemplaires imprimés dans une trentaine de langues. Naver, le propriétaire de Webtoon, la plateforme sud-coréenne choisie par Rachel Smythe, a justement racheté le canadien Wattpad en 2021. Hugo BD voulait faire venir la Néo-Zélandaise à Paris lors d’une soirée de lancement, mais n’a pas pu le faire en raison de la crise sanitaire. L’invitation a été maintenue pour les fans, presque exclusivement des filles. L’éditeur vante en Lore Olympus une série phénomène aux plus de 5 millions de lecteurs. Le succès de cette adaptation de mythes grecs à l’époque d’Instagram se mesure aussi par le nombre de cosplays (déguisements inspirés de la fiction) sur TikTok, le réseau préféré des lecteurs cibles. Mais il devra se confirmer en librairie. Hugo BD, jeune maison d’édition rachetée en 2021 par Glénat, mise beaucoup sur cette série en 188 épisodes dont elle a remporté les droits devant Delcourt.

Du côté des séries coréennes, les succès en français s’appellent Solo Leveling (des romans à l’origine) et True Beauty chez Kbooks, ou encore Bâtard aux éditions Ki-oon. Derrière, il y a une mise en page soigneusement pensée.

Source : AFP


C’était un format conçu pour les écrans de téléphone, c’est désormais un segment à part entière de bande dessinée dans les librairies : le webtoon, né en Corée du Sud, secoue les canons du genre. Le nom anglais de ce phénomène est la contraction de web, l’autre nom d’internet, et cartoon, dessin animé. Ces BD se lisent de haut en bas en faisant défiler les cases comme...

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