Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Les États-Unis annoncent 40 millions de dollars d'aide humanitaire supplémentaire

Les États-Unis annoncent 40 millions de dollars d'aide humanitaire supplémentaire

Le drapeau américain. Photo d'illustration AFP

L'Agence américaine pour le développement international (USAID) a annoncé, vendredi, qu'elle allait fournir "40 millions de dollars d'aide humanitaire supplémentaire aux personnes vulnérables du Liban, qui continuent à faire face aux impacts de la crise économique et financière actuelle, de la pandémie de Covid-19 et des déplacements continus résultant de la guerre civile syrienne".

"Avec ce financement, l'USAID s'associe au Programme alimentaire mondial des Nations unies pour fournir une aide alimentaire d'urgence à près de 740 000 personnes pendant quatre mois, y compris les réfugiés syriens et les populations libanaises vulnérables", peut-on lire dans un communiqué. "Cette dernière contribution de l'USAID intervient alors que les prix des denrées alimentaires continuent d'augmenter au Liban en raison de l'effondrement de la monnaie et des crises qui se chevauchent et qui exacerbent l'insécurité alimentaire et diminuent la capacité des gens à acheter des produits de première nécessité", ajoute le texte. 

"Les États-Unis ont maintenant contribué pour plus de 440 millions de dollars depuis octobre 2020, période pendant laquelle la crise économique et financière au Liban s'est aggravée. Ils restent profondément préoccupés par l'augmentation des besoins humanitaires au Liban et continuent d'exhorter les autres donateurs à augmenter leurs contributions", conclut le communiqué.

Les Libanais, dont plus des trois-quarts vivent sous le seuil de pauvreté de l'ONU, se battent pour survivre avec des revenus qui se sont effondrés, une inflation galopante, des pénuries d'électricité, de médicaments et une monnaie nationale qui a perdu plus de 90% de sa valeur.


L'Agence américaine pour le développement international (USAID) a annoncé, vendredi, qu'elle allait fournir "40 millions de dollars d'aide humanitaire supplémentaire aux personnes vulnérables du Liban, qui continuent à faire face aux impacts de la crise économique et financière actuelle, de la pandémie de Covid-19 et des déplacements continus résultant de la guerre civile...