Rechercher
Rechercher

Sport - Football / Tour des stades d’Europe

Le Barça sans Dembélé, affiche Milan-Juve

Le Barça sans Dembélé, affiche Milan-Juve

Le divorce est consommé entre le FC Barcelone et Ousmane Dembélé (au centre sur la photo) : exaspéré par l’impasse des négociations pour prolonger son contrat, le Barça a demandé à l’international français de se trouver « immédiatement » un nouveau club, un bras de fer qui promet d’agiter le mercato d’hiver jusqu’à sa clôture le 31 janvier. Ahmed Yosri/Reuters

Le FC Barcelone (Barça), en pleine rupture avec un Ousmane Dembélé prié de faire ses valises, se rendra chez le relégable Alavés ce week-end, alors qu’en Italie, les rivaux AC Milan et Juventus Turin s’affronteront dans un choc décisif en vue de la Ligue des champions (C1) de football.

– Espagne : le Barça siffle la fin pour Dembélé. Même si l’affiche de cette 22e journée de LaLiga est le match entre l’Atlético Madrid et le Valence CF demain soir, tous les yeux seront rivés sur le FC Barcelone, en plein divorce avec Ousmane Dembélé, avant le déplacement à Alavés dimanche soir. L’ailier français, en fin de contrat en juin prochain, mais qui tarde à prolonger son engagement, « doit partir immédiatement » du club catalan, a déclaré hier jeudi le directeur sportif du Barça, Mateu Alemany. « Il nous semble évident que le joueur ne veut pas continuer à Barcelone et s’impliquer dans le futur projet du Barça », a ajouté M. Alemany, au bout d’un long bras de fer. Le Real Madrid, récent vainqueur de la Supercoupe d’Espagne dimanche dernier (contre l’Athletic Bilbao), recevra dimanche après-midi Elche au stade Santiago-Bernabeu.

– Allemagne : Hoffenheim-Dortmund, une Coupe à oublier. Le choc de la 20e journée de Bundesliga opposera demain samedi Hoffenheim (4e avec 31 points) à Dortmund (2e avec 40 points), soit six points de retard sur le leader Bayern Munich. Les deux équipes vont devoir oublier rapidement leurs désillusions en 8es de finale de Coupe d’Allemagne cette semaine. Hoffenheim s’est fait ridiculiser à domicile mercredi par Fribourg (4-1). Et Dortmund a perdu (2-1) mardi face à St Pauli (D2), après un non-match qui a mis son entraîneur Marco Rose dans une colère noire. Déjà éliminé de la Coupe, le Bayern jouera sur la pelouse du Hertha Berlin dimanche en fin d’après-midi, avec un effectif remplumé après une semaine complète sans match. Le coach Julian Nagelsmann a pu remettre en forme la majorité de ses joueurs blessés ou touchés par le Covid-19.

– Italie : Milan sous pression face à la Juve. L’AC Milan (2e avec 48 points), sous pression après avoir laissé filer 3 points à domicile au terme d’un match fou contre La Spezia (1-2) lundi, accueillera dimanche soir la Juventus (5e avec 41 points) lors d’un duel déjà capital dans la bataille pour la C1. Les Bianconeri, après avoir plutôt bien négocié leur début d’année ardu en Serie A, ont l’occasion de revenir pleinement dans la lutte en cas de victoire au stade San Siro. La Juve n’a pas (encore) recruté de nouvel attaquant malgré la blessure au long cours de Federico Chiesa, mais a fait le plein de confiance en Coupe d’Italie mardi contre la Sampdoria (4-1). En cas de faux pas des Rossoneri, Naples (3e avec 46 points) peut devenir le nouveau dauphin de l’Inter Milan (50 points), qui accueillera Venise demain soir. À condition toutefois pour Victor Osmihen et les siens de ne pas trébucher dimanche après-midi dans le derby de Campanie contre la Salernitana, lanterne rouge toujours amoindrie par les cas de Covid-19. L’Atalanta Bergame (4e avec 42 points et un match en retard) peut aussi bénéficier d’un faux pas de Milan si elle négocie bien un déplacement jamais simple au Stadio olimpico, demain, face à la Lazio Rome (8e).

– Angleterre : Chelsea doit réagir contre Tottenham. Sans victoire en championnat depuis 4 journées, Chelsea doit impérativement réagir dimanche en fin d’après-midi, pour la 23e journée de Premier League, d’autant que se présente à Stamford Bridge un rival direct, Tottenham. Si les rêves de titre se sont encore un peu plus éloignés après le nul à Brighton (1-1) mardi, en match avancé de la 24e journée, Chelsea (3e avec 44 points) doit se méfier des Spurs (5es avec 36 points). S’ils peuvent paraître assez loin dans le rétroviseur avec leurs huit longueurs de retard, les Londoniens du Nord comptent quatre matches en moins. Avant de voir les Blues jouer, la rencontre de demain samedi après-midi entre Manchester United (7e avec 35 points) et West Ham (4e avec 37 points) sera aussi très importante dans la course à la C1. Un peu plus tard demain, en début de soirée, le leader Manchester City (56 points), en déplacement à Southampton (12e), visera un 13e succès de suite en championnat. Son dauphin à 11 longueurs Liverpool, avec un match en moins, se rendra à Crystal Palace dimanche après-midi pour essayer de sauver les derniers espoirs de suspense pour le titre.

– France : derby de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le derby entre Lyon et Saint-Étienne, clubs en souffrance cette saison, ouvrira ce soir au Parc OL la 22e journée de Ligue 1, qui offrira aussi une affiche européenne Lens-Marseille demain. Des Lyonnais dans le ventre mou, des Stéphanois dans les bas-fonds. Si on s’en tient au classement, le derby entre l’OL (11e) et l’ASSE (20e et dernière) semble avoir perdu de sa superbe. Mais un derby reste un match à part et la victoire est primordiale, même si cette saison, elle le sera davantage pour améliorer le bilan comptable que pour alimenter la rivalité régionale. Au stade Bollaert, Lens (7e) tentera de revenir à un point de l’OM (3e), qui compte toutefois un match à rejouer à Lyon, programmé le 1er ou 10 février en fonction du parcours des Marseillais en Coupe de France. L’OM vient de concéder un match nul au Vélodrome face à Lille (1-1), malgré une heure en supériorité numérique. Les Lillois, eux, se déplaceront demain à Brest. Le LOSC est remonté à la 8e place à la faveur de son succès à domicile face à Lorient (3-1) en match en retard mercredi. Cinquième il y a deux journées, Montpellier a rétrogradé à la 9e place après sa défaite mercredi à Troyes (1-0). Face à Monaco (6e) dimanche, les Montpelliérains seront privés de leur maître à jouer Téji Savanier, exclu face à l’Estac. Étrillé à Rennes (6-0) et sous pression à l’image de son entraîneur Vladimir Petkovic, le rélégable Bordeaux aura fort à faire lors de la réception dimanche de Strasbourg, en pleine forme et désormais 4e après sa victoire mercredi à Clermont (2-0). Dimanche aussi, c’est au tour des Rennais (5es) de se rendre chez le promu auvergnat. En clôture, le Paris SG, intouchable leader, recevra le mal classé Reims (14e), alors que son dauphin Nice se rendra dimanche à la mi-journée à Metz, sorti récemment de la zone rouge.

Source : AFP

Le FC Barcelone (Barça), en pleine rupture avec un Ousmane Dembélé prié de faire ses valises, se rendra chez le relégable Alavés ce week-end, alors qu’en Italie, les rivaux AC Milan et Juventus Turin s’affronteront dans un choc décisif en vue de la Ligue des champions (C1) de football.– Espagne : le Barça siffle la fin pour Dembélé. Même si l’affiche de cette 22e journée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut