Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Prix FIFA : Lewandowski se console du Ballon d’or

Le Polonais Robert Lewandowski, « machine » à buts du Bayern Munich, a conservé en 2021 le titre de meilleur joueur FIFA de l’année, effaçant partiellement sa déception du Ballon d’or. La joie est double en revanche pour l’Espagnole Alexia Putellas, lauréate des deux prix.

L’avant-centre de 33 ans a remporté une seconde fois le trophée après 2020, à l’issue d’une année faste sur le plan personnel. Il s’impose devant les deux autres finalistes : l’Argentin Lionel Messi (Paris SG), qui l’a devancé il y a un mois et demi dans la course au Ballon d’or, et l’Égyptien Mohammad Salah (Liverpool). Le jury, composé de sélectionneurs, capitaines, journalistes ainsi que des supporteurs et supportrices du monde entier, a été séduit par la saison 2020-2021 stratosphérique de Lewandowski, auteur de 48 buts toutes compétitions confondues. « Je suis heureux et très honoré de remporter ce trophée. Je me sens fier », a commenté Lewandowski. Le grand attaquant a marché sur la Bundesliga avec 41 buts en 29 matches, soit une unité de plus que le canonnier Gerd Müller, qui a détenu le record pendant un demi-siècle (depuis la saison 1971-1972) et auquel un hommage a été rendu lors de cette soirée de gala en ligne organisée à Zurich. Moins précoce que Cristiano Ronaldo et Messi, les deux superstars des années 2010, Lewandowski a beaucoup progressé au Bayern, où il est arrivé en 2014 en provenance de Dortmund. Personnalité discrète et pur attaquant de surface à ses débuts, il s’est mué peu à peu en joueur et en équipier complet.

Le prix féminin a également consacré une individualité de grand talent avec Alexia Putellas, mais il prend une teinte plus collective pour la capitaine du FC Barcelone, couronnée à la fois en championnat, en Coupe d’Espagne et, surtout, en Ligue des champions à l’issue d’une saison 2020-2021 parfaite.

Source : AFP


Le Polonais Robert Lewandowski, « machine » à buts du Bayern Munich, a conservé en 2021 le titre de meilleur joueur FIFA de l’année, effaçant partiellement sa déception du Ballon d’or. La joie est double en revanche pour l’Espagnole Alexia Putellas, lauréate des deux prix.L’avant-centre de 33 ans a remporté une seconde fois le trophée après 2020, à l’issue d’une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut