Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Emigration clandestine vers Chypre : un réseau de passeurs arrêté dans le Nord


Emigration clandestine vers Chypre : un réseau de passeurs arrêté dans le Nord

Des passagers clandestins à bord d’une vedette militaire au Liban. Photo fournie par l’armée

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont annoncé mardi avoir arrêté, dans le nord du Liban, une cellule de passeurs, dont plusieurs Syriens et un Libanais, suspectés d'avoir organisé des opérations de migration clandestine vers Chypre.

Dans un communiqué, la police a indiqué avoir arrêté, mercredi dernier, dans la zone dite de City Complex, à Tripoli, une voiture dans laquelle se trouvaient trois Syriens et avoir saisi un sac contenant trois bracelets en or, ainsi que 7.797 dollars et 7.803.000 livres libanaises. Les trois détenus ont avoué avoir obtenu ces sommes et ces bijoux après avoir facilité le transfert, par voie maritime, de plusieurs candidats à l'émigration souhaitant se rendre dans l'île voisine de Chypre.

Ils ont également avoué avoir organisé des opérations de migration à bord de six embarcations pour 3.000 dollars par personne, en partenariat avec trois autres passeurs, dont un Libanais, qui a été arrêté par la police dans le village de Bebnine, au Akkar (Liban-Nord). Les FSI ont indiqué que cet homme était l'une des personnes qui avaient organisé le départ d'une embarcation de fortune le 14 septembre 2020 de Tripoli, une opération qui avait fait sept morts, dont deux enfants, et qui avait été qualifiée de "traversée de la mort" par les médias. La police a précisé que cet homme était un récidiviste dans ce genre d'opérations.

Le 14 septembre 2020, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait repéré une barque dans les eaux internationales au large des côtes libanaises, avec 36 survivants et un mort à bord. Parmi les rescapés, 25 Syriens, 8 Libanais et trois personnes d’autres nationalités, selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). Sept dépouilles de migrants avaient été retrouvées, par la suite, au large des côtes du Liban-Nord.

Les traversées clandestines en direction de Chypre, distante de quelque 200 km, se sont multipliées au cours des dernières années alors que le Liban ploie sous sous la pire crise socio-économique et financière de son histoire contemporaine.


Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont annoncé mardi avoir arrêté, dans le nord du Liban, une cellule de passeurs, dont plusieurs Syriens et un Libanais, suspectés d'avoir organisé des opérations de migration clandestine vers Chypre.Dans un communiqué, la police a indiqué avoir arrêté, mercredi dernier, dans la zone dite de City Complex, à Tripoli, une voiture dans laquelle se...