Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19

Premiers cas du variant Omicron détectés en Irak


Premiers cas du variant Omicron détectés en Irak

Des personnes portant des masques en Irak. Photo d'archives AFP

L'Irak a annoncé jeudi avoir recensé de premiers cas du très contagieux variant Omicron du coronavirus, faisant craindre une "nouvelle vague" dans un pays où la vaccination de la population est poussive et les gestes barrière sont largement ignorés.

Cinq cas d'Omicron ont été détectés chez une famille qui revenait de voyage dans le gouvernorat de Dohouk, dans la région autonome du Kurdistan (nord), et "un certain nombre" d'autres cas chez "des diplomates étrangers à Bagdad", a indiqué dans un communiqué le ministère irakien de la Santé, sans toutefois préciser leur nombre ou leur nationalité.

A Dohouk, la famille contaminée s'est isolée "pour éviter d'autres infections", a souligné Saman Barzanji, ministre de la Santé du Kurdistan d'Irak lors d'une conférence de presse.
Plus généralement, le ministre irakien de la Santé Hani al-Aqabi a dit mercredi soir redouter "une nouvelle vague du virus" qui mettrait son ministère et l'ensemble du système de santé irakien face à un "défi".

Le nombre d'infections au coronavirus n'a pas connu de flambée en Irak ces derniers mois et est resté relativement stable, oscillant entre 300 et 500 nouveaux cas et moins d'une dizaine de décès quotidiens. Plus de deux millions d'Irakiens ont été contaminés et plus de 24.000 sont morts depuis le début de la pandémie, selon des chiffres officiels. Avec une forte défiance vis-à-vis des institutions et la circulation de fausses informations, le gouvernement ne parvient pas à atténuer le scepticisme général face au vaccin et aux mesures de prévention, même si une augmentation de la fréquentation des centres de vaccination a pu être constatée. Au total, un peu plus de 8,6 millions d'Irakiens, sur les 41 millions que compte le pays, ont reçu au moins une dose de vaccin.Au quotidien, les gestes barrière, tels le port du masque et la distanciation physique, sont très peu respectés par les Irakiens et aucune mesure spécifique (fermeture de restaurants, couvre-feu, jauges dans les lieux publics...) n'est en vigueur à l'heure actuelle.

L'Irak a annoncé jeudi avoir recensé de premiers cas du très contagieux variant Omicron du coronavirus, faisant craindre une "nouvelle vague" dans un pays où la vaccination de la population est poussive et les gestes barrière sont largement ignorés.Cinq cas d'Omicron ont été détectés chez une famille qui revenait de voyage dans le gouvernorat de Dohouk, dans la région autonome du...