Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pays-Bas

Un homme condamné à 4 ans de prison pour des coups de feu contre l'ambassade saoudienne

Un homme condamné à 4 ans de prison pour des coups de feu contre l'ambassade saoudienne

Des policiers devant l'ambassade d'Arabie saoudite aux Pays-Bas. Photo d'archives AFP

La justice néerlandaise a condamné vendredi un homme à quatre ans de prison pour avoir tiré plusieurs coups de feu sur l'ambassade saoudienne à La Haye l'année dernière, tout en affirmant qu'il n'avait pas de mobile terroriste.

Le 12 novembre 2020, Mohamed A., 41 ans, a tiré à 29 reprises sur l'ambassade, située près du centre-ville, avec un pistolet de type Glock sans faire de blessés. Les coups de feu avaient laissé plusieurs impacts de balles dans le bâtiment.

"Le tribunal le condamne (...) à quatre ans de prison", ont déclaré les juges du tribunal de district de La Haye dans un communiqué. Les juges ont cependant estimé qu'il n'avait pas de mobile terroriste, contrairement aux procureurs. "Il était mécontent de la façon dont l'ambassade saoudienne traitait un souhait profondément ancré en lui de se rendre à La Mecque et à Médine", ont déclaré les juges, précisant qu'il souffrait de problèmes psychologiques. "Il s'était rendu plus d'une fois à l'ambassade pour tenter d'obtenir un visa", ont indiqué les juges, "et avait auparavant déjà dégradé le bâtiment". Le tribunal ne considère donc pas "que le suspect a agi selon un motif terroriste", ont conclu les juges. 

La fusillade a eu lieu un jour après l'explosion dans la ville saoudienne de Djeddah d'une bombe lors d'une cérémonie commémorant l'armistice du 11-Novembre 1918 à laquelle assistaient des diplomates étrangers. La police néerlandaise avait tenté dans un premier temps de déterminer si les deux incidents étaient liés.

La justice néerlandaise a condamné vendredi un homme à quatre ans de prison pour avoir tiré plusieurs coups de feu sur l'ambassade saoudienne à La Haye l'année dernière, tout en affirmant qu'il n'avait pas de mobile terroriste.Le 12 novembre 2020, Mohamed A., 41 ans, a tiré à 29 reprises sur l'ambassade, située près du centre-ville, avec un pistolet de type Glock sans faire de...