Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Vatican

Pour Noël, le pape appelle les cardinaux à l'"humilité"

Pour Noël, le pape appelle les cardinaux à l'

Le pape François, le 23 décembre 2021. Photo REUTERS/Remo Casilli

Le pape François a appelé jeudi la Curie romaine à faire preuve d'"humilité" et de "sobriété" et à fuir la "mondanité" et l'"orgueil" lors de ses traditionnels voeux de Noël.

En presque neuf ans de pontificat, le pontife argentin a parfois fait de ce rendez-vous annuel un florilège de réprimandes sévères. En 2014, il avait ainsi énuméré quinze "maladies" affectant la Curie, allant de "l'Alzheimer spirituel" à "la fossilisation mentale".
Mais depuis trois ans, cette édition se déroule sur un ton plus modéré à l'intention de ses opposants. 

Noël "est le moment où chacun de nous doit avoir le courage (...) de se débarrasser des vêtements de sa charge, de la reconnaissance sociale, de l'éclat de la gloire de ce monde, et d'assumer sa propre humilité", a déclaré Jorge Bergoglio devant les cardinaux et évêques réunis dans la salle des Bénédictions, au Vatican.

Lors d'un discours de 30 mn, le pape de 85 ans est revenu sur le synode sur l'avenir de l'Eglise, deux mois après le lancement d'une vaste consultation inédite auprès des fidèles hommes et femmes dans les diocèses du monde entier. Rappelant que la Curie (le gouvernement central de l'Eglise) "n'est pas seulement un instrument logistique et bureaucratique" mais "le premier organisme appelé au témoignage", le pape a estimé que "l'organisation que nous devons mettre en place n'est pas sur le modèle de l'entreprise, mais sur un modèle évangélique". "C'est pourquoi (...) nous, membres de la Curie, nous devons, les premiers, nous engager dans une conversion à la sobriété", a-t-il insisté, appelant son auditoire à "vivre avec transparence, sans favoritismes et sans copinages" et à ne pas devenir "des étrangers qui collaborent, des concurrents cherchant à mieux se positionner" au terme d'une année où les problèmes de santé du pontife ont relancé les rumeurs sur sa succession.

"Nous sommes tous des lépreux en quête de guérison!", a lancé François. "L'orgueilleux, enfermé dans son petit monde n'a plus ni passé ni avenir, il n'a plus ni racines ni bourgeons, il vit avec le goût amer de la tristesse stérile", a-t-il lancé dans une allusion aux critiques sur le mode de vie de certains hauts-responsables du clergé.

Le pape François a appelé jeudi la Curie romaine à faire preuve d'"humilité" et de "sobriété" et à fuir la "mondanité" et l'"orgueil" lors de ses traditionnels voeux de Noël.En presque neuf ans de pontificat, le pontife argentin a parfois fait de ce rendez-vous annuel un florilège de réprimandes sévères. En 2014, il avait ainsi énuméré quinze "maladies" affectant la Curie, allant...