Rechercher
Rechercher

Économie - Formation

CMA CGM et HEC s’allient pour soutenir les jeunes étudiants libanais

CMA CGM et HEC s’allient pour soutenir les jeunes étudiants libanais

Le PDG de CMA CGM Rodolphe Saadé (au centre), entouré du directeur général et doyen d’HEC Paris Éloïc Peyrache et de la déléguée générale de la Fondation HEC Delphine Colson, lors de la signature du partenariat. Photo DR

Le groupe CMA CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime et de la logistique, HEC Paris et la Fondation HEC ont signé hier à Beyrouth un partenariat mettant un programme d’accompagnement dédié aux futurs élèves d’HEC Paris originaires du Liban, qui traverse une des pires crises économique et financière de son histoire récente.

Baptisé « CMA CGM Excellence Fund for Lebanon » et présenté comme l’un des plus ambitieux de ce type jamais lancé, le programme prévoit de couvrir chaque année et pendant dix ans une partie des frais de scolarité ainsi que les frais de vie de 20 étudiants libanais « à fort potentiel qui n’auraient pu prétendre, faute de moyens, accéder à une formation d’excellence à l’international ». Les futurs bénéficiaires seront sélectionnés sur différents critères, notamment d’excellence et sociaux, selon les propos rapportés dans le communiqué publié à l’issue de la signature du partenariat.

Dans la durée

Le processus de candidature aux programmes Grande École, Masters et MBA d’HEC Paris sera lancé entre janvier et juin pour la rentrée de septembre 2022, ont encore précisé les nouveaux partenaires, qui ont affirmé leur volonté de voir ce programme s’inscrire dans la durée.

« L’objectif de ce projet est de favoriser la formation des cadres libanais de demain qui, une fois formés en France, pourront revenir dans leur pays d’origine, avec la possibilité d’intégrer de grandes entreprises internationales telles que CMA CGM », ont poursuivi les promoteurs du programme.

Lire aussi

Le siège de CMA CGM à Beyrouth a été rouvert

« L’avenir d’un pays se construit avec sa jeunesse », a déclaré le PDG du groupe CMA CGM, Rodolphe Saadé, de passage à Beyrouth pour sceller le partenariat. « Fidèle à nos racines libanaises et notre engagement en faveur de l’éducation, j’ai souhaité que le groupe CMA CGM se mobilise en faveur des étudiants libanais en leur donnant l’opportunité de suivre une formation d’excellence à l’international au sein de la grande école française de management HEC Paris. Inscrit dans la durée, ce partenariat renforcera aussi les relations historiques entre la France et le Liban », a-t-il encore souligné.

« Nous partageons une volonté commune de faire marcher l’ascenseur social par-delà les frontières, surtout dans des moments difficiles comme ceux que vit le Liban aujourd’hui, ainsi que l’envie d’avoir un impact fort et de contribuer à la reconstruction du pays en formant des talents qui seront les grands contributeurs du Liban de demain », a assuré pour sa part Éloïc Peyrache, directeur général et doyen d’HEC Paris. C’est enfin la déléguée générale Delphine Colson qui a signé le partenariat pour le compte de la Fondation HEC. Parallèlement, CMA CGM s’est aussi engagé à prendre en charge les frais scolaires pour l’année 2021-2022 de 2 600 élèves des classes primaires et secondaires, répartis sur l’ensemble du territoire libanais, ainsi que les frais universitaires d’étudiants au sein de diverses universités libanaises.

Le groupe CMA CGM et sa société mère, la holding Merit détenue par la famille Saadé, ont multiplié les investissements au Liban ces dernières années, dans le cadre d’une série de projets lancés avant la crise qui a éclaté en 2019. La Fondation HEC s’est quant à elle fixé pour mission de soutenir le développement d’HEC Paris, à travers le financement d’aides aux étudiants et de projets stratégiques et académiques. Enfin, pour HEC Paris, ce « programme phare s’inscrit parfaitement dans la mission d’intérêt général et d’impact social au service du bien commun qui est au cœur de la raison d’être » de l’école, qui peut compter sur l’appui d’« une communauté de plus de 500 Alumni au Liban » pour entretenir ses liens avec le pays du Cèdre.

Le groupe CMA CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime et de la logistique, HEC Paris et la Fondation HEC ont signé hier à Beyrouth un partenariat mettant un programme d’accompagnement dédié aux futurs élèves d’HEC Paris originaires du Liban, qui traverse une des pires crises économique et financière de son histoire récente. Baptisé « CMA CGM Excellence Fund for...
commentaires (1)

HONORABLE INITIATIVE. BRAVO.

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 24, le 22 décembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • HONORABLE INITIATIVE. BRAVO.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 24, le 22 décembre 2021

Retour en haut